Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pétition pour la protection du brochet à Naussac !

Pétition pour la protection du brochet à Naussac !

Pétition pour la protection du brochet à Naussac ! Pétition
Avec 197 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Collectif pour la protection du brochet de Naussac
Directeur de la DDT 48 et la Fédération de pêche de Lozère

La pêche sportive aux leurres connait aujourd'hui un formidable engouement chez les jeunes et moins jeunes. Nombre d'entre eux cible le brochet spécialement ou en complément de la pêche à la truite. L'impact économique et touristique de cette pêche est remarquable, des études de la FNPF le prouve, ainsi que nos détaillants.

La Lozère n'y échappe pas, bien au contraire et la fréquentation de la retenue de Charpal en atteste. Ce département de première catégorie à donc l'heureuse chance d'accueillir une population de brochet remarquable et attractive dans des retenues dont la réglementation peut être adaptée spécifiquement grâce à un outil réglementaire: la commission grand lac intérieur de montagne.
Le brochet est classé vulnérable à l'échelle nationale, la destruction des zones de frai et son prélèvement sont les principales causes de son déclin. Sur le territoire lozérien, ces facteurs de raréfaction sont pourtant aisément atténuables. Nous considérons la population lozérienne de brochet (Naussac, Charpal, Moulinet, et lacs d'aubrac) comme un patrimoine, faisant partie d'écosystèmes rares que l'on se doit de préserver.

Sur la retenue de Naussac, le brochet est essentiellement recherché par des pêcheurs sportifs. Son intérêt culinaire est unanimement reconnu comme limité. Pourtant sa capture reste autorisée et impacte trop cette espèce. D'importants lâchers de truites sont aussi réalisés pour satisfaire une autre catégorie de pêcheurs et pourtant financés par l'ensemble de la communauté halieutique lozérienne. En outre, une population croissante de sandre permet de satisfaire les pêcheurs gourmets.
Le prélèvement du brochet apparaît donc de moins en moins logique et supportable par une grande majorité des pêcheurs, d'autant que l'érosion de ces zones de frai (par les vagues et le passage répété de motos) ne semble pas faire partie des préoccupations des autorités chargées de la protection des milieux aquatiques.

Une réelle protection du brochet est urgente aujourd'hui sur Naussac. La mise en place d'un quota de capture égal à 0 permettra aussi d'envoyer un signal fort à la communauté de pêcheurs sportifs de plus en plus nombreux et servira d'exemple aux départements voisins.
Nous invitons les pêcheurs titulaires du permis de pêche de la Lozère ou ceux souhaitant l'acquérir pour une pêche raisonnée à signer cette pétition pour que le brochet sur Naussac puisse bénéficier d'un quota de capture 0 pendant au moins 3 ans et d'une interdiction de la pêche au vif, non sélective et occasionnant trop de dégâts sur les poissons.

POUR UN QUOTA 0 SUR LE BROCHET A NAUSSAC !!

Le 07/06/2018 à 19:41:51
Lander - Le 06/06/2018 à 12:18:53
Vive le brochet :p !!
Le 07/06/2018 à 19:42:24
Préservons la nature les pêcheurs font assez de dégâts comme ça ! La pêche ral le bol!