Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pétition pour la préservation du lac des Monges

Pétition pour la préservation du lac des Monges

Pétition pour la préservation du lac des Monges Pétition
Plus que 317 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Association pour la préservation du lac des Monges Rue de la Fournache, Esparron la Bâtie 04250 La Motte du Caire Tel : 04 92 68 38 59 ou 04 66 26 05 96 Mel : lacdesmonges@laposte.net
la mairie de Bayons (04250)
L'O.N.F veut construire un gite privé de 12 à 15 places au lac d'Esparron.
Nous avons créé une association pour protéger ce site unique et arrêter le
projet.

Nos arguments sont les suivants :

1. Le site du lac est fragile, il doit être préservé.

2. Il y a actuellement un projet de création d'un Parc Naturel Régional des
Monges. Pourquoi construire en vitesse un gite dans un site majeur du

massif alors qu'il va y avoir une réflexion globale sur l'avenir des Monges
?

3. l'ONF dit vouloir réhabiliter une maison forestière, celle d'Esparron
était au village. Si construction nouvelle il y a c'est la qu'elle doit
être.

4. Pour la randonnée itinérante il y a déjà un gite gardé au village de
Beaudinard à 3 km du lac et le refuge de Seignas aussi à 3 km. Ce projet de
gite

au lac des Monges est une luxueuse villégiature d'altitude.

5. Le projet présenté par le site internet de l'O.N.F. prévoit que l'accès
au gite soit prioritairement réservé aux formules RETROUVANCE®.

6. Au niveau de la protection de l'environnement, la formule RETROUVANCE®
est pour le moins paradoxale :

. Augmentation de la fréquentation du site,

. Panneau solaire pour le pompage de l'eau de la source mais pose d'une
conduite sur 150 m dans un environnement très sensible,

. 1 douche alors que l'eau est une ressource rare,

. Logisticien qui promène les bagages en véhicule à moteur.

Le 12/10/2011 à 11:34:16
Quelle sombre mascarade que la réunion d'information qui a (enfin!) eu lieu hier soir, en présence de l'ONF et des trois maires (Bayons, Auzet et Barles)qui cumulaient les casquettes d'élus et de représentants du SIVU des Monges.
C'est là que nous avons enfin pu obtenir quelques informations sur la future construction d'un gîte retrouvance de 8 places au lac des Monges. On y apprend que l'étude du projet a débuté en 2005 (!!!). Mais Monsieur le Maire, comment se fait-il que l'on en ait rien su (pour preuve la salle communale comble). Et là M. le Maire (Bayons) de répondre que c'était un projet commun aux deux listes aux dernières élections... Précisons qu'à ma connaissance on a toujours parlé du projet retrouvance au château à Bayons et que l'on s'est bien gardé de développer.
Les responsables du projet de l'ONF trés étonnés de la vive animosité rencontré par les Maires du coin. Puisque que les derniéres élections sont évoquées, rappelons à Monsieur le Maire les difficultés qu'il a eu à trouver des partenaires pour faire une liste complète à la sortie de son premier mandat, qu'il est repassé au premier tour à 1 voix prés, voix obtenue en promettant la fonction de premier adjoint à plusieurs membres de sa liste. Dégoûté,le postulant malheureux a d'ailleurs vendu sa maison et quitté le village suite à celà. Voilà ce qu'est le conseil municipal de Bayons.
Nous avons donc découvert que le pendant au projet "l'ONF va permettre de financer 80% de la restauration du château à Bayons" (rapport avec la gestion forestière?) est l'ONF a exigé de pouvoir installer son gîte au bord du lac. La "cabane pastorale" existante va être rasée (problèmes de sécurité). Le nouveau gîte sera construit plus en retrait, pour préserver le site (lire entre les lignes à cause de la loi sur l'eau). Donc pour Esparron, comme pour les coupes de bois, la mairie prend de le chèque, nous les camions, là ,la mairie fait refaire le bâtiment dans le village nous on se coltine les randonneurs (mais
Le 31/08/2011 à 19:39:37
Bonjour, avant de juger et d'exposer des contre-vérités sur Retrouvance, il faut se renseigner.
Protéger un site ne veut pas dire mettre sous cloche !!! Vous parlez de créer un Parc Naturel Régional, je vous rappelle que le but d'un PNR est effectivement de protéger MAIS tout en développant les activités économiques locales. Retrouvance procure un volume de travail aux locaux : Accompagnateurs en Montagne BE, restaurateurs, autocaristes... Quant on parle de fréquentation du site, je pense qu'avec un groupe de 15 personnes et un professionnel de la montagne qui est "écologiquement responsable" l'impact est réduit.
Enfin, lorsque l'on parle d'impact sur le milieu naturel, il faut pouvoir argumenter et le quantifier ; pour cela il existe des études d'impact et des mesures compensatoires : faire un tranchée de 150X0,4X0,8 et ramblayer derrière peut être beaucoup moins traumatisant pour le milieu qu'un sentier de randonnée. L'eau est devient effectivement une denrée rare mais elle est traitée avant d'etre rejetée dans la nature (chose qui n'est pas le cas dans de nombreuses villes comme marseille où certains effluents sont rejetés en mer et cela n'empêche pas les marseillais de se doucher !!!)
Arrêtons les sentiments écolos de base, écologiste ne veut pas dire reflexion d
Jean-marc - Le 26/08/2011 à 14:13:57
Ce lieu de toute beauté et préservé doit absolument rester en l'état, afin de préserver sa faune et sa flore particulièrement riche.