Nous venons d’apprendre la fermeture du Nous Anti-Gaspi Quimper, une enseigne qui regroupe six salariés convaincus par la consommation « autrement, différente, responsable », six salariés qui créent une atmosphère de convivialité et qui vont perdre leur emploi. Mais ce n’est pas tout :
Ce magasin est un indispensable parce que nous voulons consommer autrement, et penser aux produits qui échappent à la poubelle pour des raisons diverses et variées.
Pousser la porte du Nous Anti-Gaspi Quimper, c’est décider de mettre dans son panier des aliments et éléments qui, au lieu de finir par être détruits, vont être achetés et consommés. C’est donc l’opportunité de contribuer activement au non-gâchis.
Mais c’est aussi :
L’opportunité de pousser la porte d’un supermarché à taille humaine, évitant de se perdre dans d’immenses rayons et dans le trop-plein d’un surchoix.
L’opportunité de découvrir des produits qu’on ne trouve pas ailleurs.
L’opportunité de découvrir de nouveaux produits, car les arrivages varient.
L’opportunité d’être en accord avec ses valeurs.
L’opportunité de côtoyer des salariés respectueux.
Le 10 janvier 2026 arrive à grands pas, jour de la fermeture de ce magasin, fin de parcours pour les salariés, fin de parcours pour cette enseigne où nous aimons nous rendre.
Nous avons conscience que nos actions ne changeront sans doute rien. Mais est-ce une raison pour ne rien faire ? Si rien = rien. Qu’en est-il de tout = rien ?
Nous refusons cette fatalité. Notre action montre notre désaccord. Nous sommes remplis d’émotions : tristesse, colère, déception... et le sentiment d’une injustice.
Quimper, petite ville de là où finit la terre ? Et alors ! Beaucoup de gens y vivent, y travaillent, y consomment. Nous Anti-Gaspi a une place légitime et nous nous sentons légitimes quand nous nous y rendons.
Donc, nous agissons, à notre échelle.
Par cette pétition, je montre mon engagement et mon soutien inconditionnel au maintien de Nous Anti-Gaspi Quimper.
Mobilisation citoyenne
Et je viendrai faire mes courses de Noël le lundi 22 décembre à 18h30 pour un Flash mob shopping ! Nous communiquerons en masse, autour de soi et sur les réseaux sociaux.
Un rassemblement de citoyens qui tentent d’être aussi responsables que possible !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.