À l’attention de Monsieur le Maire et des membres du Conseil Municipal de Régny
Nous, soussignés, habitants du lotissement Le Vignoble du Sud et citoyens de la commune de Régny, exprimons notre vive préoccupation face au projet d’implantation d’une centrale photovoltaïque au cœur de notre quartier résidentiel.
Transition énergétique : oui, mais pas à n’importe quel prix !
Nous soutenons pleinement le développement des énergies renouvelables. Cependant, ce projet, dans sa forme actuelle, porte atteinte à la qualité de vie des habitants, au tissu résidentiel existant et aux perspectives de développement de notre quartier.
Présentation du projet :
Nos principales préoccupations
Absence totale de concertation et d’information préalable
Cette décision a été prise sans concertation préalable. À ce jour, aucun habitant n’a été consulté ou informé officiellement avant l’annonce de ce projet. Ce manque de transparence nuit à la confiance entre les citoyens et leurs représentants, et constitue un manquement important à la démocratie locale.
Une implantation géographique inadéquate
Le projet est prévu en plein cœur d’un lotissement résidentiel calme, ce qui est inapproprié pour une centrale solaire.
Il engendrerait :
Un potentiel résidentiel à préserver
Pendant plusieurs années, les terrains du lotissement Vignoble du Sud sont restés inoccupés et invendus, notamment en raison de leur forte pente, rendant la construction de maisons complexe et coûteuse.
Le prix initial de 40 euros/m² était dissuasif pour les acheteurs, car l’aménagement sur ces parcelles demandait des travaux d’adaptation importants (terrassements, fondations renforcées, accès…).
Or, aujourd’hui, ces terrains sont proposés à 10 euros/m², ce qui change complètement la donne :
-> Ce nouvel attrait résidentiel doit être encouragé, plutôt que compromis par l’implantation d’un parc photovoltaïque au milieu d’un environnement désormais prometteur
Existence d’alternatives plus adaptées
NOS DEMANDES :
Nous ne sommes pas opposés au développement des énergies renouvelables, mais nous demandons qu’il se fasse dans le respect du cadre de vie, de l’environnement local et des citoyens.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.