Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pétition contre la sablière de La Fontaine Saint Martin

Pétition contre la sablière de La Fontaine Saint Martin

Pétition contre la sablière de La Fontaine Saint Martin Pétition
Plus que 213 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
association : nonalacarriere.fontaine dupont christophe 72330 la fontaine saint martin
Mr le Préfet de la sarthe
Mise à jour
Les citoyens de la fontaine, les plus lésés par l’implantation d’une carrière au lieu dit Les landes (RD 8, route de Courcelles) à la sortie du village, souhaitent présenter leur point de vue sur l’installation d’une telle structure à la périphérie de leur village, essentiellement les nuisances auxquelles ils seraient exposés quotidiennement, sur les incohérences de ce projet, et ce, dans le but de préserver leur environnement, leur santé et la quiétude d’une commune rurale.

En effet ,si le village de la fontaine st martin est coupé en deux par la RD23 le Mans /La Flèche, il convient de ne pas nier l’existence d’habitants de part et d’autre de la D8 et la RD 323, tous concernés par le bruit, la pollution, le passage des camions et la destruction de l’environnement.

C’est pour cela que les signataires de la présente pétition se déclarent opposés à la création d’une sablière de 47 ha en lieu et place d’un espace boisé sur le lieu dit « les landes » sur la commune de Courcelles la forêt en bordure de la notre pour les raisons suivantes :

- NON A l’augmentation du trafic routier sur la RD8 (passant de 80 camions à 160 camions jours)

- NON A l’augmentation du trafic routier dans le bourg de la commune lié aux poids lourd mais aussi aux particulier / pme

- NON A mettre en dangers nos enfants empruntant le rd8 et le bourg du village à pied pour se rendre a l’école/arrêt de bus ( pas de trottoir sur la RD8 , bourg très étroit, difficulté de croissement entre 1 poids lourd et une voiture !)

- NON A la pollution de l’air créé à la fois par l’exploitation de la carrière, mais aussi par le transport des matériaux (échappement, particule de sable..)

- NON A l’empoisonnement des nappes phréatiques par les hydrocarbures, et le pillage de celles-ci pour nettoyer les engins de travaux, camions, sables extraient …

- NON A la dégradation de nos maison, en effet, à la fois sur la RD8 mais aussi dans le bourg, de nombreuse maison sont construite a moins de 3 mètres de la route (donc très sensible a la pollution, aux vibrations engendrées par le trafic routier, aux sable abrasif envers les volets, fenêtres et façades de maison)

- NON A Une décote immobilière évidente de l’ensemble des habitations de la commune ainsi des communes voisines

- NON A des risques d’incendie accrus (exploitation dans une zone rouge)

- NON A des considérations économiques sans réel intérêt au regard des perturbations apportées à la vie locale. (2 à 3 emplois, pas ressources financières, aucun reboisement de compensation prévu sur la commune et déjà 3 carrières à 12-15-et 19 km).

Merci à tous les gens qui apporteront leur soutien afin qu’un tel projet ne voie jamais le jour, il est du devoir de chaque citoyen de protéger sa santé et son environnement, pour que la Fontaine Saint Martin ne devienne pas une fontaine de sable.

Association : nonalacarriere.fontaine

- Mise à jour de la pétition -
Julie - Le 17/04/2013 à 22:33:01
Merci pour votre engagement à préserver notre environnement! Je vais en parler le plus possible autour de moi!
En espérant que nous serons entendus
Julie Genelin
Marc - Le 19/04/2013 à 08:40:40
nn il y a deja assez de trafic comme sa deja trop de polution