Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Pétition : Pétition contre le projet d’implantation d’une centrale d’enrobage de production d’enrobés à Sablonceaux ! Pétition

Victoire de la pétition
Collectif Sablonceaux Saujon No Goudron ! ( Val de Seudre)
Préfet de Charente-Maritime, DDTM 17, Mairies de Sablonceaux, Saujon, Le Gua, St Romain de Benet, La CARA
Victoire
Mises à jour

La préfecture a émis un arrêté concernant l'abandon du projet et annulation de l'enquête publique suite à la décision des porteurs de projet de s'en aller et leur communiqué. Merci à tous mais gardons contact et vigilance.

Pensées aux victimes de Lubrizol, Rouen et alentours, usine classée séveso mais pas soumise à études d'impact non plus !

Nos pensées les plus chaleureuses et remerciements, gardez le contact via notre page facebook toujours active !

Collectif Sablonceaux Saujon NO GOUDRON

La Mairie de Sablonceaux a avisé les 37 personnes abonnées à sa lettre informatique (sur les 1400 habitants de la commune), de l’ouverture d’une enquête publique concernant le projet d’implantation d’une centrale d’enrobage à chaud de production d’enrobés.

La Commissaire en charge de recueillir vos avis sera présente en Mairie 3 demi-journées entre le 2 et le 18 septembre, aux heures ouvrables, soit dans un créneau horaire impraticable pour les habitants en activité.

Ce projet concocté dans le dos des habitants de Sablonceaux et de Saujon, s’est fait en l’absence totale de concertation !

Ces centrales très polluantes, présentent des dangers irrémédiables pour la santé et l’environnement dans un rayon minimum de 2km. Outre les nuisances olfactives permanentes, elles sont facteurs de graves risques de cancer de la peau, de cancer des poumons et de maladies cardiorespiratoires.

Les émissions des particules rejetées dans les fumées impactent directement la production agricole végétale et animale qui devient impropre à la vente et à la consommation, impactent la santé des employés de toute la zone d’activité de Gâte-Bien et les activités des entreprises déjà installées sur le site (notamment celle de la fabrication de glaces), et la valeur des biens immobiliers du foncier.

L’implantation de cette centrale – porteuse uniquement de 3 à 5 emplois - anéantit le développement économique, touristique et médical de la région et principalement celui de Saujon et de son thermalisme.

SIGNEZ LA PÉTITION POUR DEMANDER A LA PRÉFECTURE DE REFUSER L’AGREMENT A CETTE IMPLANTATION NUISIBLE et illégale au regard de la loi sur l'eau dans cette zone humide qui met en danger tout le bassin ostréicole et notre Val de Seudre !

Collectif Sablonceaux Saujon NO GOUDRON !
Le Gua St Romain Nancras Val de Seudre : tous concernés !

Siège et fondatrice Stéphanie Muzard : 28 route de Berthegille 17600 Sablonceaux.

Contact fixe : 05 46 93 44 62

Mail : collectifsablonceauxsaujonnogoudron@orange.fr

Groupe FACEBOOK : Lien vers groupe FB du collectif

Docs en google drive :  https://drive.google.com/drive/folders/1Jadsv3jTNinC-tC9TY3pOA6W91hbJuiU?fbclid=IwAR0l4in7rHlQDSqF7-M21N8Hfv3ZV3sC1ji7SbIYXpq-QVRRjBcYiZ6_dLk

Le 07/09/2019

Dernière minute.

[ IMPORTANT. En attente de confirmation écrite officielle et de décisions fermes et définitives, vigilance. Ne pas prendre comme acquis ni décidé ]

Mme Weber, commissaire enquêtrice publique, m'a téléphoné.
Elle m'a annoncé - sous réserve d'écrits officiels] que :

la Préfecture aurait accepté un délai supplémentaire d'enquête publique, soit 1 mois en tout ( comme le prévoit la loi et sur la demande légitime du collectif ) ce serait donc une première victoire collective.

Le 06/09/2019

Bonjour, MERCI beaucoup !

Pour les avancées du dossier, communiqués, suivre la page Facebook

Documents ici en open source  : https://drive.google.com/open?id=1Jadsv3jTNinC-tC9TY3pOA6W91hbJuiU

Réunion publique salle polyvalente de Sablonceaux obtenue : le mercredi 11 à 18h : venez nombreux !

N'oubliez pas  de participer à l'enquête publique jusqu'au 18, midi, nous avons demandé un allongement de cette enquête car conformément au code de l'environnement, une enquête c'est 1 à 3 mois et pas 16 jours ! ( après avoir consulter les documents et argumentaires en ligne !) la zone est en zone ZRE : zone de Rencontre des Eaux donc soumis à la loi sur l'eau : aucune études d'impact sur l'eau ! Bassin de la Seudre et conchyliculture, tourisme thermalisme agriculture en danger !

Opération "exp(l)se moi mon futur" :

arts-plastiques et dessins pour tous nos enfants ( même les anciens !)  ouvert à tous ! https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10220581647034186&set=oa.1165774463630666&type=3&theater envoyez vos oeuvres par voie postale pour une future expo !

merci thanks gracias danke grazie ... !

Victoire de la pétition
Mireille - Le 04/09/2019 à 13:45:39
Pour préserver la santé des habitants.
Armelle - Le 05/09/2019 à 07:38:17
"No Goudron" dans ce site magnifique au pied de l'Abbaye de Sablonceaux !..
Le 05/09/2019 à 18:32:08
STOP aux pollueurs