Pétition : Pétition contre le projet d'extension de la «carrière du Romont» exploitée par la CBR Pétition

Les habitants d'Eben-Emael
Administration communale de Bassenge et la CBR Lixhe

Chères citoyennes, chers Citoyens,

La société CBR a introduit une demande de modification du plan de secteur sur une zone de campagne située entre Eben-Emael et Zussen.  Plus de 220 ha ont déjà été expropriés et la CBR a comme ambition de détruire 110 ha supplémentaires pour arriver à  une superficie totale de 330ha, soit environ la moitié du village.

La proximité immédiate de la carrière intensifiera bon nombre de nuisances que nous subissons déjà aujourd'hui : bruits de camions, poussières et destruction de la campagne sont le quotidien d'Eben-Emael et de ses alentours. Le seul fait de pouvoir exproprier pour cause d'utilité publique est déjà en soit une abération, car la CBR  est une société privée composée à 100% par un actionnariat étranger. Le dossier introduit par la CBR doit permettre aux personnes qui le veulent de notifier leurs interrogations et les nuissances qu'elles subissent par voies ércrites  français à l'administration communale de Bassenge ET à la CBR jusqu'au vendredi 25 septembre 2020, le temps est donc compté.

Habitants et agriculteurs ont déjà payé un lourd tribut pour que le cimentier puisse se développer. Une des sociétés soeurs, l'ENCI a d'ailleurs dû cesser ses activités suite aux décisions prises par nos voisins habitants de Maastricht et leurs autorités. L'arrêt de cette cimentrie va accélérer et intensifier les activités de la carrière du Romont et cela n'est plus acceptable en 2020. En signant cette pétiton, vous marquez donc votre oppostion à l'extension de la carrière  et de ses activités. Il est temps de nous serrez les coudes. D'ores et déjà : MERCI

Peter - Le 22/09/2020 à 07:43:28
Een cementfabriek mét productieoven in onze streek is niet meer van deze tijd en niet rendabel: Enkel leefbaar dankzij zware subsidiëring! Kijk even over de grens naar de ENCI, daar had men wel de politieke moed om de juiste beslissing te nemen.
Jan - Le 21/09/2020 à 18:55:32
Je suis deja cet dossier depuis 1974. Comme echevin et bourgemestre de Riemst.
Le 22/09/2020 à 17:26:54
Ik woon in emael en ben bang voor de geluidsoverlast en de overlast van stof die we gaan krijgen.