Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pétition contre le projet de centrale d'enrobé à chaud de Bévenais (Isère)

Pétition contre le projet de centrale d'enrobé à chaud de Bévenais (Isère)

Pétition contre le projet de centrale d'enrobé à chaud de Bévenais (Isère) Pétition
Plus que 376 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Collectif anti-pollution de Bévenais et Bièvre
Monsieur le Préfet de l'Isère
En date du 7 juillet 2008.

A l'attention de : Monsieur le Préfet de l’Isère.

Les habitants des communes de BEVENAIS ont pris connaissance d’un projet d’implantation d’une centrale d’enrobé à chaud (pour la fabrication de bitume) sur leur commune.
Cette centrale dite « classée» sera construite par l’entreprise EUROVIA sur le site de la carrière. Elle a une capacité projetée de 600 tonnes/heure.

Par cette présente lettre , nous faisons part de notre inquiétude et de notre désaccord concernant la construction de cette unité pour les raisons suivantes :

· Le site choisi, sur la commune de BEVENAIS, et aux abords des communes de LE GRAND LEMPS, LA FRETTE, IZEAUX, ST ETIENNE DE ST GEOIRS et SILLANS est très exposé aux vents, et serait une source de pollution certaine pour les riverains et exploitants de ces communes, au niveau des fumées, des odeurs et des poussières engendrées, malgré les filtres prévus par l’entreprise.

• Cette centrale est située dans un secteur qui est déjà très exploité; les nuisances sont multiples pour les riverains et les dangers déjà existants : aéroport de SAINT ETIENNE DE ST GEOIRS, ligne à haute tension , décharges et zones d’enfouissement de déchets, usine de traitement de pyralène, fabrication de polystyrène expansé (PSE), fabrication de produits plastiques, route nationale déjà très encombrée par les camions sortants de la carrière (estimation par une association de BEVENAIS de l’augmentation de 450 voyages de camions par jours en cas d’implantation de cette centrale).
· L’évolution de l’habitat dans la plaine de Bièvre incite à la prudence en ce qui concerne l’implantation de telles centrales: la zone entre RIVES et St SIMEON DE BRESSIEUX est considérée par les promoteurs tant privés que publics comme la meilleure zone à urbaniser (nouvelle banlieue éloignée de GRENOBLE) ;
· Dans le dossier d'enquête (étude d'impact), nous avons retrouvé la liste des pollutions inhérentes à ce genre d'installation classée : émissions gazeuses - bruits - trafic camions - risques de pollution accidentelle des eaux - stockage de matériaux inflammables.
· Le dossier précise que les émissions gazeuses sont globalement composées de MONOXYDE de CARBONE, ANHYDRIDE SULFUREUX, OXYDE d'AZOTE, HYDROCARBURES POLYCYCLIQUES auxquels viendront s'ajouter toutes les poussières de SILICE venant du transport et manutention des granulats.
Extrait du dossier « Etude des dangers »- p.18- § 1.3.7 : « …les fumées dégagées contiennent d’importantes concentrations de SO2, NOx, et CO dont l’inhalation peut être dangereuse… »).
Je vous rappelle que les textes inhérents au Grenelle de l’environnement préconisent la lutte contre les rejets de ces gaz dans l’atmosphère :
Rappel : Grenelle de l’environnement : - groupe III – Instaurer un environnement respectueux de la santé- p.16 : « Les indicateurs d’émissions et les conséquences sur la santé sont bien connus, […], en particulier pour les polluants dits « classiques »(dioxyde de souffre SO2, Oxydes d’azotes NOx, particules, ozone), […] , « mettre l’accent sur la réduction des émissions des polluants primaires menant à l’ozone ».

Il est établi que les émanations de ce type sont impliquées dans les affections respiratoires, associées à la pollution atmosphérique. De plus les particules fines de silice qui seront véhiculées sur de longues distances, ont le pouvoir de pénétrer dans les appareils respiratoires. Les HYDROCARBURES POLYCYCLIQUES (HAP) présent

Joel - Le 11/07/2008 à 15:11:32
D'autres solutions existent, pourquoi ne pas les utilisées.

Pourquoi tant de mutisme de la part de nos élus???

Sont-ils juges et parties???

Nous assurent-on qu'ils ni aura pas de nuisances???(pollution, odeurs, etc

Pourquoi ne pas utiliser le gaz naturel qui passe à coté???

Qu'est ce qui empêchele goudron "a froid"???

Et les problèmes liés a l'eau (nappe, rejet, exploitation et pompage)

Et bien d'autres questions encore

Les moyens mis en oeuvre en 2008 sont-ils identiques à ceux de 2002...(le prix du pétrole a explosé, est ce toujours rentable......
Albano - Le 11/07/2008 à 21:48:09
pourquoi construire encore autant de routes sachant que le petrole vient à manquer???
Cécile - Le 11/07/2008 à 21:54:17
on se sent toujours concerné par ce qui nous est proche, mais ce n'est pas pour çà qu'il faut la laisser s'installer ailleurs!!!