Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pétition contre le projet de barre d'immeubles avenu Félix Faure Lyon 3è - Quartier Buire

Pétition contre le projet de barre d'immeubles avenu Félix Faure Lyon 3è - Quartier Buire Pétition
Plus que 215 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Association QUADDVIE3
A l’attention de Monsieur le Maire du 3ième Arrondissement, de M. l’Adjoint au Maire de Lyon en charge de l’Urbanisme.
A l’attention de Monsieur le Maire du 3ième Arrondissement, de Mme l’Adjointe à l’Urbanisme, l’Habitat et la Politique de la Ville du 3ème Arrondissement,
de M. l’Adjoint au Maire de Lyon en charge de l’Urbanisme, de M. le Conseiller Chargé de l'Urbanisme auprès de l’Adjoint au Maire

Riverains de la ZAC de la Buire, nous sommes en faveur d’un habitat esthétique, durable et écologique pour tous. C’est pourquoi nous nous prononçons résolument contre le projet d’une barre continue d’immeubles de 8 étages (R+7+attique), prévue des numéros 78 à 82 de l’avenue Félix Faure en lieu et place des anciens entrepôts Dumaine et Lugnier:

- En effet, ces constructions, par leur hauteur et leur mitoyenneté, écraseront le patrimoine architectural de l’avenue, alors même que la mairie communique sur le nécessaire respect du patrimoine de la ville (Lyon citoyen n°64, juin 2008, page 16). Face à la barre d’immeuble prévue se dresse un bâti fractionné d’une qualité exceptionnelle, composé du n° 83 au 75 de 3 immeubles centenaires tous répertoriés « patrimoine intéressant à conserver ». Nous voulons rappeler que cette portion de l’avenue Félix Faure a déjà beaucoup souffert avec la destruction du bâtiment qui accueillait le théâtre des Asphodèles, bâtiment pourtant ouvert à la visite lors des journées du patrimoine et qui aurait mérité à ce titre une réhabilitation. Cette destruction incompréhensible avait eu lieu malgré la mobilisation des riverains qui avaient exprimé par écrit leur attachement à l’édifice.

- Le projet va à l’encontre des recommandations actuelles de fractionnement du bâti par les architectes les plus renommés (http://www.pavillon-arsenal.com/videosenligne/collection-9-125.php). S’il est réalisé, la portion de l’avenue Félix Faure avec le plus beau patrimoine architectural du quartier sera plongée dans l’ombre, étant privée de la lumière naturelle venant du Sud.

- Alors que les bâtiments de la façade nord de la ZAC de la Buire sont censés respecter la hauteur du bâti environnant, les immeubles voisins sont tous plus bas : le n°76 de l’avenue est un R+5/6+attique, de même que le n°69 en face. Surtout les 3 bâtisses protégées en face (n° 83 à 75) sont des R+2.

- Enfin, le projet, alors qu’il pourrait faire du quartier un des endroits les plus agréables de l’arrondissement, nous exclue de fait.

Aussi formulons-nous les demandes suivantes en insistant d’une part sur leur réalisme - elles se réfèrent toutes à des réalisations déjà faites à Lyon - et d’autre part sur leur conformité avec le nouveau plan local d’urbanisme (PLU) du 3ième arrondissement:

1. ESTHETIQUE DES NOUVEAUX BATIMENTS : elle doit être irréprochable pour le bien être des riverains et celui des futurs occupants

2. MAINTIEN DES PLATANES : le long de l’avenue Félix Faure, sur toute la face nord de la ZAC de la Buire

3. FRACTIONNEMENT DU FUTUR BATI ENTRE LES N° 78 ET 82 DE L’AVENUE FELIX FAURE
- En 2 immeubles non mitoyens au lieu d’une seule barre d’immeuble, séparés par une large traversée piétonne végétalisée qui desservira jusqu’au prolongement de la rue Duvivier les commerces dont la superficie et l’attractivité seront ainsi décuplées
- Sur le modèle d’immeubles récents construits sur la partie est de l’avenue Félix Faure (n° 139 et 141) et surtout dans le 7ième arrondissement rue de Gerland (programmes « Laola » et «L’île verte»: http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=703466; http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=446945&page=43)

Nicolas - Le 29/03/2009 à 19:55:34
Pour une autre approche de l'urbanisme.
Agnes - Le 29/03/2009 à 21:18:29
Samuel - Le 30/03/2009 à 20:48:12
Les immeubles déjà construits sont les uns sur les autres. Dans la brochure, il etait vanté la respect de l'environnement, de l'espace, et des personnes ce qui n'est pas le cas. Modifions ce projet pour augmenter les espaces verts et arretons la densification des immeubles à outrance.