Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pétition contre les immeubles à appartements à Awans

Pétition contre les immeubles à appartements à Awans

Pétition contre les immeubles à appartements à Awans Pétition
Encore 37 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Christophe Berthus 28, rue de l'église 4340 Awans
Monsieur Vrancken, bourgmestre d'Awans
Fin 2005, le promoteur immobilier « Horizon 3D Invest » avait déposé un projet pour construire un immeuble de 11 appartements à côté de l’Eglise classée d’Awans. Sa demande avait été refusée par l’ensemble des autorités (la Commission Consultative de l’aménagement du territoire, le Collège communal d’Awans et le fonctionnaire délégué) pour plusieurs raisons:

- l’alignement, l’architecture et le gabarit de la construction qui sont en rupture totale avec les bâtiments voisins ;
- les matériaux utilisés qui ne respectent en rien le style des bâtiments voisins ;
- le manque d’emplacements de parking qui va accentuer les problèmes de mobilité et de sécurité dans la rue de l’Eglise, tant pour les autos que pour les piétons (entre autres les élèves de l’école du village se rendant au hall omnisports);
- les problèmes d’égouttage qui existent dans la rue de l’Eglise;
- le manque flagrant d’harmonie avec le caractère rural de nos villages.

Le 11 mai 2006, le promoteur a, ensuite, introduit un recours auprès du ministre Antoine.
Le 31 août 2006, malgré la réponse négative de la Commission d’avis sur les recours, le ministre a accordé partiellement ce permis, ignorant ainsi les avis précédents de toutes les instances démocratiques.

Cet été 2007, profitant des vacances, le promoteur immobilier tente de passer en force : il a rentré une nouvelle demande de permis d’urbanisme pour un bâtiment de 11 appartements! Le nouveau projet pose exactement les mêmes problèmes que le précédent.

Nous sommes d’accord qu’il est important de créer de nouveaux logements dans nos villages. Plusieurs projets, menés à bien dans la commune, s’intègrent harmonieusement à leur environnement. Les promoteurs peuvent donc respecter le caractère de nos villages et les habitants qui y vivent!

Si ce projet aboutit, nous serons devant un précédent. Ce sera la porte ouverte à d’autres bâtiments de ce type dans chacun de nos villages. Ces derniers risquent de devenir des cités dortoirs!

Les signataires de cette pétition

- s’opposent au projet déposé par le promoteur « Horizon 3D Invest » en vue de construire un immeuble à appartements dans la rue de l’Eglise à Awans;
- demandent au Collège communal de refuser le permis d’urbanisme au promoteur « Horizon 3D Invest »;
- demandent au Collège communal de tout mettre en œuvre, lors d’éventuels recours, pour que ce refus soit confirmé et défendu;
- demandent au Collège communal d’élaborer rapidement des règles strictes en matière d’urbanisme qui favorisent la construction d’un habitat en harmonie avec le caractère rural de nos villages.

Dans le cadre de l’enquête publique, vos lettres de réclamation individuelles adressées au Collège communal d’Awans, sont attendues entre le 16 et le 30 Août à l’adresse suivante :
4, rue des Ecoles, 4340 AWANS.

Cette pétition sera aussi versée au dossier de l’enquête publique.

Valérie - Le 13/08/2007 à 14:16:05
Nous savons aujourd'hui que si le promoteur ose à ce point faire le forcing, sans respecter aucune demande de la commune et du fonctionnaire délégué, c'est parce qu'il a ses introductions politiques.
Denise - Le 14/08/2007 à 11:31:16
grand'mère de 3 petits enfants (5ans, 4ans 15 mois) habitant la rue de l'eglise, je redoute une insécurité croissante sur unr route rurale non adaptée à l'augmentation de trafic liée à ce projet qui ne resoecte pad l'environnement rural
Dominique - Le 14/08/2007 à 18:10:33
Les promoteurs immobiliers ne doivent pas être au dessus de la démocratie !