Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pétition contre l'illumination des gorges d'Enval

Pétition contre l'illumination des gorges d'Enval

Pétition contre l'illumination des gorges d'Enval Pétition
Avec 476 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
V. Cormier et D. Rouset
Mr le Président de la Communauté de Communes
Mise à jour
Il y a quelques années, en même temps qu'une ligne à haute tension sur la belle colline de la faille de la Limagne, apparaissaient les illuminations des gorges d'Enval qui ont choqué, et choquent encore de nombreuses personnes.
Le mécontentement de la population et des associations co-signataires de cette pétition est justifié par les faits suivants :
- Ces illuminations ont été installées sans aucune concertation avec les différentes associations locales comme Marsat Nature,
- Alors que l’on parle chaque jour d'économies d’énergie, il s’agit d’un réel gâchis énergétique, totalement inacceptable… et finalement payé par les contribuables bien sûr !
- Cet éclairage intempestif est une gène considérable (une de plus) pour les amateurs d’observations du ciel nocturne, comme les astronomes. C'est la raison pour laquelle l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne (www.anpcen.fr) est signataire de cette pétition,
- Les gorges d'Enval sont classées en ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) en raison de leur intérêt pour la faune et la flore, dont le rôle est de protéger la nature, et non pas de la détruire, ,
- Cet éclairage, perturbe les animaux, en particulier les oiseaux, dont certains comme, le hibou Grand Duc ou l’Engoulevent d’Europe, espèces rares et protégées, nichent dans ces gorges. C'est pour cette raison que la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) s'associe à cette pétition. Il en est de même pour de nombreux insectes, notamment les papillons pour lesquels l’éclairage nocturne est l’une des principales causes de disparition,
- Enfin, cet aménagement ne participe en rien à la mise en valeur du patrimoine local et ne profite même pas à un éventuel tourisme : qui vient admirer ces illuminations la nuit ?

Aussi, les signataires de cette pétition demandent l'abandon et le démontage des installations
d’illumination des gorges d’Enval.

- Mise à jour de la pétition -
Denis - Le 01/07/2010 à 18:35:32
Mesures économiques et écologiques......
Sébastien - Le 01/07/2010 à 22:28:04
correspondant ANPCEN 39
Olivier - Le 02/07/2010 à 01:47:50
l'illumination de sites naturels, relève d'une démarche irresponsable, pour des motifs pseudo esthétiques. La nature, et la faune sauvage n'a vraiment pas besoin de ces agressions. Messieurs les maires des petites communes soyez plus malin que les marchands de lumière qui vous roulent dans la farine en vous fourgant des illuminations aussi disgracieuses qu'inutiles, qui vous font passer pour les ploucs de l'Europe.