Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pétition contre l'expérimentation des sens uniques rue d’Alésia

Pétition contre l'expérimentation des sens uniques rue d’Alésia

Pétition contre l'expérimentation des sens uniques rue d’Alésia Pétition
Plus que 179 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Deborah Levy
Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, Madame Carine Petit, Maire du 14ème arrondissement de Paris, Monsieur David Belliard, adjoint au Maire.

Pétition contre l'expérimentation des sens uniques rue d’Alésia, au départ de la place V. et H. Basch mise en place dans le 14ème arrondissement le 24 Août 2020.

A l’attention de Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, Madame Carine Petit, Maire du 14ème arrondissement de Paris, Monsieur David BelliardAdjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie.

La mise en sens unique, courant juillet 2020, de la Rue d'Alesia des deux côtés (vers le 15ème : rue de la Convention ainsi que vers le 13ème : place Coluche) avait pour objectifs :

1. d’améliorer la circulation du bus 62 (ligne de bus la plus fréquentée de la rive gauche sur un axe de desserte structurant)
  2. de limiter le trafic des véhicules personnels motorisés près des écoles du 14e (8 écoles, 2 collèges, un lycée municipal)
  3. de promouvoir les mobilités alternatives (vélo, trottinette…) et sécuriser ces déplacements,
  4. de réduire la pollution.

Malheureusement le résultat escompté n’est pas concluant. Cette expérimentation doit prendre fin au plus vite !
Après à peine un mois d’expérimentation en période calme car estivale, les riverains constatent une détérioration de leur qualité de vie.

Voici les conséquences désastreuses subies par tous :

1. Insécurité aux abords des écoles primaires et maternelles (avenue de la Sibelle, rue Antoine Chantin, rue Hippolyte Maindron, rue Prisse d’Avennes, rue Jacquier, rue Sarette, rue de la Tombe Issoire…) se trouvant sur les nouveaux trajets des riverains,
  2. Insécurité routière et augmentation de la pollution aux abords du Parc Montsouris, poumon vert du 14ème,
  3. Problème de circulation pour les mobilités alternatives sur les itinéraires de délestage se trouvant à présent encombrés,
  4. Augmentation de la pollution des grandes artères et place du 14ème et des rues qui en étaient épargnées jusqu’à présent,
  5. Saturation des rues secondaires dû au report du trafic dense de la rue d’Alésia,
  6. Nuisances sonores diurnes et nocturnes des voies secondaires,
  7. Augmentation du temps de trajet et nombreux détours peu commode (vers la place Coluche, avenue Reille, avenue Rene Coty, rue Raymond Losserand, rue St Yves, rue Sarrette…) pour les riverains afin de pouvoir simplement se rendre à leur domicile,
  8. Encombrement de voies déjà saturées car le trafic se reporte inéluctablement

• vers les boulevards des Maréchaux,
  • vers l’avenue du Général Leclerc et la place V et H Basch,
  • vers l’avenue René Coty et la place Denfert Rochereau.

9. Désertification de la rue d’Alésia au détriment des commerces de proximité
    10. Une baisse de 30 à 40% du chiffre d’affaires des commerçants du quartier (plusieurs millions d’euros). Des commerces encore fragilisés par la crise du COVID 19 doivent fermer définitivement !

Cette décision d’interdiction de rouler rue d’Alésia vers le 13ème et le 15ème, pour les véhicules personnels motorisés, est contreproductive !

Une étude sur les reports de flux réalisée par la municipalité démontrait pourtant l’inutilité de ces modifications ! Pourquoi alors avoir réalisé tous ces aménagements désastreux ?

Nous constatons de nombreux désagréments alors que nous ne sommes qu’au mois d’août et qu’une majorité de parisiens est en vacances ; nous nous attendons au pire avec la reprise de septembre et pour le reste de l’année !

• Y a-t-il un accord avec la RATP concernant l’augmentation des fréquences de passage du bus 62 ?

• Avez-vous pensé aux citoyens n’ayant pas l’alternative de prendre les transports en commun, ou les mobilités alternatives ne serait-ce que pour travailler ?

• Avez-vous pensé aux personnes handicapées, à mobilité réduite, aux personnes âgées que la famille ne pourra plus venir visiter, faute de pouvoir se garer aux abords du domicile de leurs aînés ?

• Pourquoi n’y a-t-il pas eu de concertation publique avec les riverains, les premiers concernés par ces nouvelles interdictions de circuler ?

Nous, habitants des 13ème, 14ème, 15ème arrondissements, riverains de la rue d’Alésia et rues avoisinantes, commerçants et travailleurs, demandons l’abandon de l’expérimentation des nouveaux sens uniques de la rue d’Alésia !

Flo - Le 27/08/2020 à 06:18:56
Je suis pour une amélioration des transports, en consultation avec les riverains pour se rendre à leur domicile. Or, il n'y a eu aucune consultation pour cette mise en sens unique qui impacte directement les habitants des rues donnant sur Alesia. Le dialogue était pourtant une promesse de campagne, a priori oubliée au lendemain de l'élection!
Caroline - Le 29/08/2020 à 12:36:38
Un enfer de mettre en sens unique la seule rue qui relie le 15/14/13!!!
Tanahi - Le 06/09/2020 à 17:09:44
Réforme inutile et gênante