Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pétition contre la construction d'un relais de télécommunication TELENET à Racour (ancien dépôt Brichart , rue de Linsmeau)

Pétition : Pétition contre la construction d'un relais de télécommunication TELENET à Racour (ancien dépôt Brichart , rue de Linsmeau) Pétition

Pétition contre la construction d'un relais de télécommunication TELENET à Racour (ancien dépôt Brichart , rue de Linsmeau)

398 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Racour-TELENET
Destinataire(s) :
Véronique Duru (Maire de Racour)
La pétition

Référence : 2020-CU2-1


Une enquête publique a été ouverte le 4 janvier 2021 en vue d'une demande de permis d'urbanisme pour la construction d'un relais de télécommunication TELENET à Racour, rue de Landen, cadastré 3ème division, Section A, 717C ( ancien dépôt Brichart , rue de Linsmeau à Racour).



Celle-ci serait concrétisée par la construction d’un relais de télécommunication de TELENET sur un pylône tubulaire de 25 m de haut en structure métallique.


Sur le pylône seront installées 3 antennes TELENET tri bande et 2 faisceaux hertziens TELENET. L’installation sera susceptible d’accueillir d’autres antennes ultérieurement.


Le projet se situe en zone agricole non conforme à la destination de la zone et demande donc une dérogation au plan de secteur.

Nous souhaitons par ce courrier informer le collège communal de notre opposition au projet ci-dessus mentionné.


Voici nos motivations :



Exposition à des ondes électromagnétiques : le risque possible pour la santé n’est pas considéré ou est négligé dans le présent dossier.


L'INRS en France a publié des études montrant un impact sur les implants passifs ( broches, plaques, stent,...) , sur les implants actifs (stimulateurs cardiaques, valves ...) mais aussi sur les risques cancérogènes à une exposition chronique à des champs électromagnétiques de radiofréquences. De plus, le Centre International de Recherche sur le Cancer ( CIRC) a classé les champs de radiofréquences situées entre 30 KHz et 300 GHz dans sa liste 2B ( agents qui sont "peut-être"  cancérogènes pour l'homme). Les antennes-relais constituent donc un risque potentiel pour la santé des habitants vivant à proximité de cette antenne-relais.


- Perte de valeur des terrains et des habitations du fait de la proximité d'une antenne relais.



- Préjudice esthétique : de nombreux riverains auront une vue direct sur le relais de 25 m de haut avec ces différentes antennes, ce qui représente un impact esthétique et visuel non négligeable.

Nous sommes conscients qu'il est important d'améliorer les moyens de communication et de réseau mais nous estimons que le choix de l'implantation retenu par TELENET et la région wallonne n'est pas adéquat. Il existe comme l’indique le dossier de TELENET des zones spécialement réservées à l’implantation de station-relais, loin de toute habitation où implanter cette antenne sans que cela ne soit un préjudice sanitaire, financier et esthétique pour les riverains.
398 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
108 commentaires
Andrea - Le 09/01/2021 à 13:06:04
C’est inacceptable que des changements sérieux se produisent toujours sans consultation publique en Belgique, surtout que ces changements ne servent pas les résidents.
1
! - Le 09/01/2021 à 08:51:50
Evident je signe !
1
Nathalie - Le 09/01/2021 à 12:03:05
Trop proche des habitations et de chez moi
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs