Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Pétition contre l'agrandissement de l'aire autoroute Vinassan-Narbonne A9

Pétition : Pétition contre l'agrandissement de l'aire autoroute Vinassan-Narbonne A9 Pétition

Pétition contre l'agrandissement de l'aire autoroute Vinassan-Narbonne A9

Association de défense de l'environnement
Monsieur le Préfet de l'Aude à Carcassonne
- Peut être connaissez vous ces endroits : Domaine St Félix et La Grangette dans l'Aude.
En 1994, les ASF décidaient d'augenter le parking PL de 30 places. Les riverains de cette aire ont créé leur Association de défense. Après une bataille dure et acharnée, de presque 9 ans, les riverains ont appris par le Préfet de l'Aude , le 23 MARS 2003, que les ASF renonçaient à leur projet.
Nous étions heureux, mais restions vigilants...
En septembre 2009, les ASF revenaient à la charge, avec un nouveau projet, ausi flou que les précédents. Des fouilles archéologiques ont retardé l'enquête d'utilité publique qui sera déposée en Mairie, seulement le 12 Juillet 2010. Ce dossier annonce, une augmentation considérable des places de PL, puisque ce sont 100 places de PL, dont 8 pour MATIERES DANGEREUSES, à moins de 80 mètres des habitations.
Les riverains de l'aire s'inquiètent à juste titre et refusent ce projet :
. pollution de l'air : forte augmentation du trafic. Donc air vicié pour notre santé, pour les plantes et les animaux
. pollution de l'eau : 2 bassins de décantation sont prévus pour récolter les eaux polluées de ruisselement de l'aire (benzène, plomb, hydrocarbure, etc....) Cette eau viendra se déversr directement dans les petits ruisseaux à proximité, et souiller nos nappes phréatiques et nos nombreuses sources. Certaines habitations du secteur ne sont pas alimentées en eau potable!
Les ASF disent "nous ne fabriquons pas d'eau" mais ils la canalisent, et transforment nos petits ruisseaux en torrents.
. pollution sonore : 100 PL, entre les moteurs, les frigos toute la nuit, les animaux enfermés dans les camions, ; les décibels vont forcément augmenter !!!!
. pollution visuelle : les camions vont stationner dans un site classé "La CLAPE", tout près d'une allée de pins centenaires, d'un château et d'un parc planté d'arbres multi centenaires et essences rares
. problème d'inondation : dû au goudronnage de presque 20 ha, nous risquons des inondations dans un secteur déjà sensible, puisque nos ruisseaux débordent déjà à chaque orage.
. et enfin notre sécurité : cette aire connâit déjà des vols, de la prostitution, et des trafics en tous genres.
On nous parle d'écologie et d'environnement, presque tous les jours ... CE PROJET EST HONTEUX et EN EST LA NEGATION !!!!!!
c'est pourquoi, nous vous demandons de voter NON A CE PROJET ABSURDE, MOBILISEZ VOUS AVEC NOUS, EN SIGNANT CETTE PETITION
Merci d'avance à tous .
Partager avec vos amis Facebook
Partagez cette pétition avec vos amis
Annie - Le 02/08/2010 à 07:43:16
St Félix, la grangette, c'est la nature aux portes de la ville, un bol d'air pour tous les citadins , pour les habitants de celle-ci. Les inquiétudes sont nombreuses avec cet agrandissement : pollution des nappes phréatiques, nuisances sonores et la délinquance nocturne...TROP, c'est trop!
Bruno - Le 02/08/2010 à 20:09:12
non a la pollution
Corinne - Le 02/08/2010 à 22:24:44
Arrêtons de saccager les villages tranquilles