Permis accordés en violation de la loi Littoral à Hardelot : çà suffit !

Pétition : Permis accordés en violation de la loi Littoral à Hardelot : çà suffit ! Pétition

Permis accordés en violation de la loi Littoral à Hardelot : çà suffit !

Pétition soutenue par un Super contributeur
Hardelot-Opale-Environnement
Autorités Préfectorale et Ministérielle
Actualité(s)

Depuis bientôt 10 ans, nous nous battons contre des permis de construire accordés en toute illégalité avec la Loi Littoral, parfois en contradiction avec les avis des services de l’Etat. Nous avons dépensé du temps, de l’énergie, beaucoup de ressources financières pour obtenir gain de cause auprès des tribunaux administratifs.

Pour la deuxième fois, le PLU (Plan Local d’Urbanisme) a été annulé par le Tribunal Administratif de Lille en raison de l’illégalité de certaines décisions prises en matière d’urbanisme. Ce jugement devrait interdire tout nouveau permis de construire sur les zones concernées. Mais, tout ce que la municipalité trouve à dire, c’est que ce jugement est « une décision jugée incompréhensible et arbitraire » (Nouvelles Neufchâtel-Hardelot, mai 2019).

Comment une décision de justice pourrait-elle être arbitraire ? Tout ce qu'elle trouve à faire, c’est de chercher de nouveaux moyens d’échapper à la Loi Littoral. Puisque les décisions de justice ne semblent pas suffire, partagez notre indignation.
Signez et faites signer cette pétition que nous transmettrons aux autorités (préfectorale et ministérielle).
Faîtes connaissance avec notre association (www.hardelot-opale-environnement.fr) et, si vous le pouvez, soutenez-nous financièrement en adhérant ou en faisant un don. Merci d’avance pour votre soutien.

Le 07/07/2019

Nous avons rencontré Madame La Maire et son adjoint à l’urbanisme !

Nous avons demandé un entretien afin de connaître les intentions de la municipalité, suite à l’annulation du Plan Local d’Urbanisme. Cet entretien a été accepté.

D’emblée, le contenu de la pétition (plus de 15 000 signatures) et les commentaires (près de 400) ont été critiqués.

Certains commentaires, jugés insultants, passent mal, Nos interlocuteurs ont réaffirmé que le motif fondamental de leurs décisions est le développement de la population, passage obligé, d’après eux, pour le développement de la station. Ils persistent donc dans leur projet de construction de ce qu’ils appellent « le poumon d’urbanisation ». Nous avons publié un article sur ce sujet sur notre site www.hardelot-opale-environnement.fr.

Quant au contenu de la pétition, ce qui passe mal, c’est l’affirmation de l’illégalité des décisions prises par les élus, décisions de lotir, et de construire. Le jugement d’aujourd’hui du Tribunal Administratif de Lille (non contesté, puisqu’il n’y a pas eu de recours en appel) confirme bien cette illégalité, à la fois sur le terrain du lotissement « Les Garennes », et l’ensemble des constructions sur le golf et autour du Golf (voir article sur notre site pour localiser de manière plus précise). Le début des constructions, sur le Golf des Dunes et autour, date de 1989. A l’époque, la loi Littoral était déjà en vigueur depuis 3 ans (voir article sur Wikipedia) et cette loi interdit la construction sur ces espaces. Fondamentalement, ces constructions étaient donc illégales depuis l’origine. L’argument du conseiller municipal, adjoint à l’urbanisme est, qu’à l’époque, les élus locaux méconnaissaient la loi Littoral et les services de l’Etat également ! L’argument est-il recevable ? Nous vous laissons juges !!

Quelles sont les intentions des élus ? Mettre tout en œuvre pour que ces terrains soient construits, pour ne pas entraver le développement de la station, et par compassion pour ceux qui ont acquis ces terrains (promoteur et particuliers) à prix très élevé ; terrains qui perdraient leur valeur s’ils n’étaient pas construits. Nous comprenons la situation des acquéreurs et nous la déplorons. Qu’ils se retournent contre ceux qui leur ont accordé les permis, et non contre ceux qui dénoncent l’illégalité de ces permis. Qu’ils réclament, à toutes les parties prenantes à cette illégalité, l’indemnisation qui leur est dûe!

Madame La Maire tient à souligner la volonté de protection de l’environnement dans la commune, en arguant de l’arrêté qui interdit, à toute personne, d’abattre un arbre sans autorisation de la municipalité (elle serait la seule commune à avoir pris cet arrêté !). C’est oublier que l’abattage massif de centaines d’arbres (très âgés) a été autorisé récemment sur les deux golfs de la station à la demande de leur propriétaire.

Le 08/06/2019

Bonjour à toutes, bonjour à tous

Nous vous remercions très chaleureusement de votre soutien. De jour en jour, le nombre de signatures augmente et nous engrangeons déjà deux articles dans la presse locale (Voix du Nord). Il nous faut passer à la vitesse supérieure avant l'arrivée des vacances d'été. Certains d'entre vous ont fait un don pour booster la pétition. D'autres activent leur réseau. C'est très motivant. Nous vous en sommes très reconnaissants. Nous souhaiterions atteindre la presse-radio, télévisée régionale, au moins la presse écrite régionale et mieux encore nationale. Merci d'avance si vous pouvez nous y aider.

Pour mémoire, nous diffusons des informations sur notre site : www.hardelot-opale-environnement.fr

Vous pouvez aussi adhérer à notre association ou faire un don (déduction fiscale à 66 %) soit par notre site, soit par envoi d'un chèque à l'ordre de l'association à l'adresse du siège (voir site).

Bien cordialement

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Corinne - Le 13/06/2019 à 13:33:06
littoral abîmé = touristes vont ailleurs donc moins d'argent dans les caisses de plus c'est une programmation de catastrophes naturelles en séries, comment même les compagnies d'assurances peuvent-elles assurer ce genre de biens ?
Christian - Le 13/06/2019 à 18:49:37
ok