Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement La perennité dans de bonnes conditions de l'aérodrome de Challes-les-Eaux

La perennité dans de bonnes conditions de l'aérodrome de Challes-les-Eaux

La perennité dans de bonnes conditions de l'aérodrome de Challes-les-Eaux Pétition
Encore 73 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Association pour la défense de l'aérodrome de Challes-les-Eaux
Aux élus de la Combe de Savoie

ASSOCIATION DE DEFENSE DE L’AERODROME DE CHALLES LES EAUX (ADACLE)

Face aux multiples pressions économiques et financières chaque jour assénées comme unique moyen d’amélioration de nos conditions de vie, l’environnement est trop souvent laissé de côté.

Niché dans la combe de CHAMBERY, sur les communes de CHALLES-LES-EAUX, BARBY, La RAVOIRE et SAINT ALBAN-LEYSSE, l’aérodrome de CHALLES LES EAUX offre aux riverains 40 hectares de prairie, véritable  « poumon vert » au milieu d’une urbanisation sans cesse à la recherche de nouveaux espaces à envahir.

Qui dit aérodrome dit avions, ULM et planeurs. Et qui dit machines volantes dit moteur, pour permettre aux unes de partir et aux autres de monter pour profiter des courants qui les porteront plus loin.

Des efforts constants sont faits par les pilotes et les associations pour limiter l’impact sonore, et ainsi préserver la tranquillité de tous, dans le respect des activités de chacun.

Priver un aérodrome des avions, c’est condamner son existence, mais la nature ayant horreur du vide, qu’adviendra-t-il de ces 40 hectares ?

Les avions ne volent que de jour, et par beau temps : en sera-t-il de même pour les voitures, les scooters, les motos, les camions, qui, eux, roulent sans se soucier des conditions météo et à toute heure du jour et de la nuit ?

D’autres communes, d’autres riverains ont fait le choix de faire disparaître  leur aérodrome. Quelques années plus tard, ces mêmes « anti avions » regrettent le ronronnement de quelques aéronefs, remplacé par le vacarme incessant des véhicules automobiles.

Des entrepôts, des grandes surfaces, des usines plus ou moins polluantes ont asphyxié un espace qui offrait un panorama plus sympathique que des bâtiments métalliques, sans oublier la pollution et les fumées d’échappement.

Créé en 1913, l’aérodrome de CHALLES-LES-EAUX fait partie du patrimoine commun, et permet à tous ceux qui le souhaitent, de voir leur région d’en haut, d’embrasser d’un seul coup d’œil les merveilles de notre pays et, qui sait, faire germer chez certains l’envie de piloter une machine volante !

L’ASSOCIATION DE DEFENSE DE L’AERODROME DE CHALLES-LES-EAUX a été créée pour que demain soit fait d’autre chose que d’urbanisation et de disparition d’espaces verts.

Ne laissons pas au futur le regret de nos inactions.

Soutenez notre action, engagez-vous en signant la pétition pour la sauvegarde de l’aérodrome de CHALLES-LES-EAUX !

Alain - Le 01/09/2015 à 14:16:32
parce qu'un avion qui décolle fait encore rever !