Non au passage de la LGV à proximité d'Opoul-Perillos
Petition
302
signatures
Only 198 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Author :
Author(s) :
Union pour la défense d'Opoul-Perillos
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Receiver(s) :
M. Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche
The petition
NON AU PASSAGE DE LA LGV A PROXIMITÉ D'OPOUL-PERILLOS NON A LA DESTRUCTION DE SA BIODIVERSITÉ EXCEPTIONNELLE
Monsieur, vous n'êtes pas sans savoir que le tracé de la future LGV Montpellier-Perpignan suscite de nombreuses controverses et polémiques depuis que la décision de la créer a été prise.
Il a même été question d'annuler ce projet de construction, puis de le reporter à plusieurs reprises, au gré des différents gouvernements qui se sont succédé ces dernières années.
Quoiqu'il en soit, ce qui a longtemps été considéré comme une "Arlésienne" est dorénavant un projet plus qu'avancé, puisque le 29 janvier dernier, vous avez donné votre aval sur le choix du tracé qui sera soumis à une enquête d'utilité publique au cours de l'hiver 2016.
Cette décision ministérielle valide une zone de 100 mètres de large environ dans laquelle la ligne nouvelle passera.
Plusieurs réunions publiques ont déjà eu lieu dans les différents départements traversés, et notamment dans les Pyrénées Orientales, territoire le plus au sud de cette LGV. Dans ces réunions, souvent chaotiques et mouvementées, ont été présentés à la population les futurs tracés retenus.
Or, vous ne pouvez ignorer que parmi les zones traversées se trouvent des sites naturels exceptionnels, des écrins d'une beauté et d'une richesse sans pareil, abritant une biodiversité végétale et animale souvent rare et menacée.
La commune d'Opoul-Périllos (66) fait partie de ces territoires préservés depuis toujours, dont chacun se plait à croire que cette préservation sera éternelle.
Le précédent tracé proposé laissait croire à sa population et aux amoureux de ce site qu'il en serai ainsi pour plusieurs générations.
Malheureusement, le 29 mars 2016, M. Edouard PARRANT, Chef de mission du projet Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan, a présenté une nouvelle variante du tracé de la Ligne à Grande Vitesse au Conseil Municipal d'Opoul-Périllos.
Cette dernière mouture déplace la ligne 300 mètres à l'Ouest du projet initial, la faisant ainsi basculer sur le versant de la colline qui se trouve face à Opoul-Périllos, non loin des premières habitations. Le village étant situé sur une plaine viticole, entre deux collines, vous imaginez aisément les nuisances sonores et visuelles, mais également économiques, agricoles, et écologiques, que les habitants devront subir.
De plus, je vous informe qu'aux abords de ce nouveau tracé se trouve un site classé Natura 2000 et répertorié à l'inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Florifère, à savoir la mare temporaire d'Opoul-Périllos. Cette fragile mare ne compte pas moins de 10 espèces différentes d'amphibiens protégés, ce qui en fait l'un des sites les plus prestigieux du Languedoc-Roussillon.
D'autre part, elle a la particularité d'héberger des Triops Cancriformis, un crustacé aquatique d'eau douce de la famille des Notostracés, apparu il y a près de 300 millions d'années. C'est une espèce Européenne devenue rare, qui est en voie de disparition dans toute son aire de distribution. Enfin, le territoire d'Opoul abrite 11 espèces animales ou végétales classées sur la liste des espèces menacées.
Vous avez déclaré récemment porter une attention particulière à l'insertion territoriale, patrimoniale, et environnementale du projet en minimisant les conséquences sur le bâti, les riverains, et les activités économiques et agricoles.
Les habitants d'Opoul-Périllos, ainsi que les amoureux de ce site exceptionnel, de sa biodiversité, et de son milieu unique, vous demandent de prendre en considération les arguments cités précédemment afin que ce nouveau tracé soit abandonné.
Cette pétition vous prouvera, s'il en est besoin, le profond attachement des Opoulencs pour leur cadre de vie exceptionnel, ainsi que celui de tous les citoyens préoccupés par la protection de la biodiversité et de l'environnement, déjà trop malmenés et menacés sur l'autel de la rentabilité et des économies budgétaires.
Pétition ouverte en mairie et en ligne.
UNION POUR LA DÉFENSE D'OPOUL-PERILLOS
Copies à : - Mme Ségolène ROYAL, Ministre de l’Écologie, du Développement durable, et de l’Énergie. - M. Jean-Michel BAYLET, Ministre de l'Aménagement du Territoire, de la Ruralité, et des Collectivités Territoriales. - Mme Carole DELGA, Présidente du Conseil Régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. - Mme Hermeline MALHERBE, Présidente du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales. - Mme Lola BEUZE et M. Charles CHIVILO, Conseillers Départementaux Vallée de l'Agly. - M. Jean-Marc PUJOL, Président de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée. - M. Jean-François CARRERE, Maire d'Opoul-Périllos - M. Edouard PARRANT, Chef de mission du Projet Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan.
302
signatures
Sign with your email
Only 198 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. I also agree to be informed about citizen actions initiated via MesOpinions. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Pour préserver le village d'Opoul-Perillos ainsi que son environnement
20
Céline - 18:09:49
Je suis venu habité il y a 5 ans à Opoul-Périllos parce que je souhaitais vivre moi et ma famille dans un cadre "champêtre, rustique et authentique". Opoul-Périllos est un village avec un entité particulière, une âme viticole. Je ne souhaite pas voir mon village défiguré et désenchanté pour une chimère économique régionale qui ne nous apportera à nous, opoulencs, que des ennuis (pertes d'emplois probables, nuisances sonores et visuelles, destruction d'un écosystème remarquable, etc ...).
10
Philippe - 08:21:49
Arrêtons le progrès et la vitesse. Prenons le temps d'admirer les beaux paysages. Respectons la faune et la flore. A la mémoire de Michel et de ses vignes, où nous avons passé de bons moments à OPOUL et ses environs.