Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non au passage imposé de la ligne THT dans les Landes

Non au passage imposé de la ligne THT dans les Landes

Non au passage imposé de la ligne THT dans les Landes Pétition
Avec 104 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Le Collectif STOP THT 40
Patrick Laclédère (Mairie de Capbreton), Christophe Vignaud (Mairie de Soorts-Hossegor), Pierre Pecastaings (Mairie de Seignosse), Jean-François Monet (Mairie de Bénesse-Maremne), Philippe Sardeluc (Mairie d’Angresse), Jean-Luc Delpuech (Mairie de Labenne), Françoise Tahéri, préfète des Landes, Daniel Fermon, secrétaire général de la préfecture des Landes & sous-préfet de Mont-de-Marsan, Pierre Froustey, président de la communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud
Mises à jour

NON AU PASSAGE IMPOSÉ DE LA LIGNE THT DANS LES LANDES SANS CONSIDÉRATION DE LA POPULATION LOCALE
 NON A CE DENI DE DEMOCRATIE

Le projet "Golfe de Gascogne" vise à créer une interconnexion électrique entre la France et l'Espagne, en détruisant nos plages, nos forêts, et en installant une ligne transportant une puissance équivalente à la production de 4 réacteurs nucléaires. Le contournement terrestre par les Landes devrait être enterré à moins de 100m de plusieurs quartiers, maisons, campings, centres de vacances, au cœur des pinèdes, sous des pistes cyclables, des routes, des zones de baignade, surf et pêche...

➤ Lors de la récente enquête publique, qui s'est clôturée en décembre dernier : 94% de la population s'opposent à ce projet en l'état.
➤ Le CNPN (Conseil national de la protection de la nature) émet UN AVIS DÉFAVORABLE à ce projet de liaison électrique pour de nombreux motifs, et notamment une incompréhension vis-à-vis du tracé, qui ne représente pas une solution alternative satisfaisante, puisqu'il existe un tracé moins impactant le long de l'autoroute A63 qui éviterait le passage sous-marin et le contournement terrestre dans des zones habitées et naturelles.

Et pourtant... la commission d'enquête rend UN AVIS FAVORABLE SANS RÉSERVE.

Néanmoins, cette commission prend note de la position arbitraire de RTE qui s'obstine à imposer son tracé malgré les incohérences qu'il comporte, et demande aux maires d'entendre et de défendre la population.

Les autorités locales doivent tenir compte de l'avis de la population quand un projet a des impacts conséquents sur l'environnement et le cadre de vie des habitants.
Rappelons que cette ligne sera la plus longue et la plus puissante au monde.
Ni RTE, ni les services de contrôle de l'État n'ont de recul sur ce type de ligne et ne peuvent prétendre qu'elle ne présente pas de danger.

Le CNPN relève l'absence d'une solution alternative satisfaisante.
Il qualifie le tracé océan/terrestre/océan "d'incompréhensible" et soulève le fait que puisque cette liaison ne peut se faire uniquement dans l'océan en raison de l'impossibilité de franchir le gouf de Capbreton, RTE devait envisager un tracé totalement terrestre le long de l'autoroute Bordeaux/Saint-Jean-de-Luz. Ce tracé utiliserait les infrastructures existantes, et serait donc beaucoup moins impactant pour l’environnement et éviterait la déforestation des quartiers Bouhèbe, le Gaillou et la Clairière aux Chênes.

L'avis de 94% de la population ne peut pas être bafoué, la démocratie locale est en danger face à la toute-puissance de RTE.
Nous demandons aux autorités locales de faire face à leurs responsabilités, et donc d'entendre et défendre leurs populations.

IMPOSONS À RTE la réouverture d'un dialogue avec les Maires ET les habitants pour respecter les recommandations de l'enquête publique.

Pour plus d'informations :
Facebook : STOP THT 40
Instagram : stoptht40
Mail : stoptht40@gmail.com

Et pour aller plus loin :
Rapport de l'enquête publique : https://www.gironde.gouv.fr/Publications/Publications-legales/Enquetes-publiques-consultations-du-public-declarations-d-intention-decisions-examen-cas-par-cas/Enquete-publique-Consultation-du-public-2022/GIRONDE-LANDES-PYRENEES-ATLANTIQUES-Projet-d-interconnexion-electrique-France-Espagne?fbclid=IwAR3TLcqDlWtq426hBRbVyX6zmJ1w5nUssnuEVzbg8T0byxZT_y4u_KaTmnE

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Le 17/03/2023 à 08:47:25
Honte à la ville de Capbreton qui ne prend pas en considération les avis de ses habitants. Cette ligne est un carnage !
Michelle - Le 16/03/2023 à 22:20:34
Non au tracé irrespectueux imposé par RTE et Consenti par nos élus. Écoutez les propositions qui respectent la faune la flore, ‘économie locale du tourisme et du surf, et la santé des locaux comme des touristes.
Antje - Le 17/03/2023 à 07:43:34
Il faut au moins faire passer le tracé loin des habitations.
Il faut appliquer le principe de précaution, et ne pas jouer avec la santé des personnes.