Paris XI : un stade en plein air, des arbres , des espaces verts et un jardin partagé menacés par la bétonisation
PARIS – PERE LACHAISE : UN STADE EN PLEIN AIR ET DES ESPACES VERTS SACRIFIES
Le stade du Père Lachaise à Paris et ses espaces verts actuels sont menacés de disparaître au profit de la construction d’une déchetterie et d’une opération immobilière.
Les habitants de Paris s’opposent au projet de la Mairie du XI° arrondissement de Paris qui vise à réaménager un terrain ouvert destiné à l'éducation physique situé au 49-53 boulevard de Ménilmontant, et sa parcelle contiguë, le jardin partagé de la Folie Regnault au profit d’une vaste opération immobilière.
Le projet de la mairie du 11éme vise à remplacer ce stade, ce jardin partagé par :
- un centre de valorisation d'apport des encombrants (CVAE)
- un terrain dévolu au sport réduit pour ne pas dire insignifiant
- un terrain de basket en terrasse
- des immeubles de plus de 30 mètres de haut face au Père Lachaise
Le projet vise donc à faire cohabiter au-dessus de cette déchetterie, logements, activités sportives, et jardin partagé à vocation éducative et thérapeutique.
Il consiste à privatiser massivement l’usage public d’un bien collectif.
Ce projet est en contradiction avec les attentes des habitants et les promesses du Maire de protéger et d’améliorer le cadre de vie des Parisiens !
Nous, citoyens, nous opposons à un tel projet qui :
1) A rendu constructible le seul terrain inconstructible, public de cette taille, ouvert, de l'arrondissement, destiné à la pratique sportive avec une vocation sociale et écologique, dans le cadre d’une opération de promotion immobilière complexe.
2) Veut implanter un Centre de Valorisation d'Apport des Encombrants (CVAE) au sein d'un site urbain très densément peuplé
Au-dessus de cette déchetterie va être construit un immeuble de logements dont les fenêtres du rez de chaussée donneront directement sur les bouches d’aération de cette déchetterie
Est-il envisageable de faire cohabiter logements, équipements sportifs, au-dessus d'une « poubelle » face au cimetière du Père Lachaise ?
3) Détruit le jardin partagé au profit d’un terrain de basket en terrasse (2éme étage ) et en plein air dans un passage étroit avec accès des piétons à la déchetterie au pied de l’entrée d’un immeuble existant .
4) Dégrade l’existant
Ce programme immobilier va enfermer les appartements voisins du 47 bd Ménilmontant dans un puits de lumière réduisant de ce fait le nombre total de logements habitables à l’issue de cette opération immobilière.
Cette dégradation prévisible va à l'encontre de la volonté de la Ville qui a voté le 15 Novembre 2011 un plan «biodiversité» destiné à favoriser la création de refuges pour la faune et la flore qui seront ici mis à mal. Près de 1 300 m² d'espaces verts (arbres, végétations murales) vont disparaître massivement dans le cadre du « réaménagement ».Ce projet supprime la zone de verdure située à l’entrée du terrain et de nombreux arbres centenaires. C’est en totale contradiction avec la politique de protection de l’environnement et du développement affichée par la Ville.
L'APUR note à ce sujet que « malgré le développement d'espaces verts publics, le 11° arr. se caractérise par une carence végétale »
Le XI° participera au « dôme de chaleur » (1 ) attendu lors des prochains épisodes caniculaires. La destruction de l'actuelle couverture végétale sur ces terrains, la « bétonisation » à outrance des terrains poursuivie actuellement augmentera les effets de ce «dôme» et de cet «îlot de chaleur».
En conclusion la Mairie du XIème ignore les nombreuses conséquences irréversibles qu’entraîne son projet immobilier, en souhaitant privatiser l’usage collectif d’un bien public, avec un projet qui ne va que dégrader le cadre de vie des habitants de Paris et porter atteinte à l’environnement et à la biodiversité.
Aussi nous vous appelons à signer la pétition, et à la faire partager.
Association Sauvons notre stade 66 rue de la Folie Regnault 75011 [email protected]. site : sauvonsnotrestade2.wixsite.com/11eme
(1) Selon une étude financée par la Ville de Paris. Cet «îlot de chaleur» va connaître, en raison du réchauffement climatique actuel, une hausse de la température de 4° à 7° C de plus, avant l’aube, par rapport aux températures relevées dans la petite couronne.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.