Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Les parcs nationaux français sont en danger

Les parcs nationaux français sont en danger

Les parcs nationaux français sont en danger Pétition
Syndicat national de l'Environnement FSU
Madame la Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie
Actualité(s)
Les parcs nationaux français sont en danger : d'un côté la mission fondatrice des parcs nationaux, la protection des zones cœurs, est remise en cause par la baisse constante des moyens comme par les réorganisations et les nouveaux objectifs des établissements qui assurent cette protection. De l'autre, les personnels des parcs nationaux sont de plus en plus sous tension, et de moins en moins à même d'effectuer correctement leur travail.

La réforme des parcs nationaux par la loi de 2006 avait la volonté d'associer les communes volontaires à la protection des cœurs de parc, en les accompagnants dans une démarche de développement durable. Aussi nécessaire qu’elle ait pu être, cette réforme a ouvert la boite de pandore et aujourd’hui tout semble à nouveau négociable : en 3 ans les parcs ont vu leur légitimité, acquise après plus de 40 années de travail, remise en cause.

La charte de développement durable imposée par la nouvelle loi est au départ une bonne idée. Mais elle est devenue un prétexte à la contestation locale. Plus grave, son approbation est un objet de chantage pour certains acteurs des territoires. Et la pression va toujours dans le sens d'une moindre protection des cœurs de parc.

La Révision générale des politiques publiques du gouvernement précédent comme les options prises par le gouvernement actuel sacrifient les services publics. En matière d'environnement, cela veut dire que les grandes ambitions affichées (grenelle, conférence environnementale) ne seront pas mises en œuvre faute de moyens.

Dans les parcs nationaux, cette baisse de moyens conjuguée aux nouvelles missions de développement durable imposent la réorganisation des établissements. Même si elle est acceptable sur le principe, cette transformation se fait parfois brutalement, et avec une finalité en contradiction avec les principes fondateurs des Parcs nationaux.
Pour les personnels des parcs nationaux, l’injonction paradoxale du Ministère est de plus en plus insoutenable : comment faire toujours plus avec moins de moyens humains et financiers ?

Dans chaque parc les conflits internes se multiplient, et les rapports avec les populations locales se tendent : Vanoise, Mercantour, Cévennes, Calanques, Réunion, les exemples ne manquent pas et tout porte à croire que les choses ne vont pas en rester là.

C’est pourquoi en signant cette pétition, je soutiens les actions entreprises dans les parcs nationaux par les personnels :

- pour conserver le niveau de protection et de conservation de l’environnement reconnu à ce jour par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN),
- pour conserver la légitimité acquise par ces établissements publics en matière de protection de l’environnement,
- pour rétablir un dialogue social normal entre personnels et administration,
- pour apaiser les relations avec nos partenaires locaux.
- Actualité(s) de la pétition -
Yogayantra - Le 01/11/2012 à 13:14:14
Les ministres de l'ecologie ne sortent pas de leurs bureau. J'espere qu'ils y veront la petition! Sont-ils alles marcher dans le Massif du Mercantour? sont ils alles dans les forets des Landes? ou ailleurs? Ils sont la pour toucher leur salaire a vie!
Liliane - Le 01/11/2012 à 17:08:48
Les budgets se ressèrent, on prend dans certains secteurs pour redonner à d'autres!!!!!
Cyril - Le 02/11/2012 à 00:04:53
La protection de l'environnement est l'affaire de tous ! Les parcs nationaux sont les derniers remparts contre les aménagements les plus fous !