Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Parc des Trinitaires : Un bien commun menacé !

Parc des Trinitaires : Un bien commun menacé !

Parc des Trinitaires : Un bien commun menacé ! Pétition
Encore 3 139 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition citoyenne
Municipalité de Valence, Conseil départemental de la la Drôme
Mise à jour

Le parc des Trinitaires est un poumon vert pour la ville de Valence (Drôme). Propriété des Sœurs de la Trinité jusqu'en 1977, il a été préservé grâce à leurs activités agricoles et sylvicoles. Suite au rachat par la ville, dès les années 1980, la FRAPNA Drôme avec le soutien de la municipalité, d'un certain nombre d'associations, d'enseignants, de riverains, préserve ce parc et le valorise en y organisant des actions d'éducation à l'environnement.

Alternance de milieux ouverts de type prairie et de friche, traversé par des canaux, bordé par le ruisseau de l’Épervière, agrémenté d'une mare, d'un jardin collaboratif et d'un espace de compostage, ce parc public forestier constitue un réservoir de biodiversité, de fraîcheur et de calme; une nature préservée en milieu urbain. Accessible aux seuls piétons et cyclistes, il est apprécié de tous et en particulier des valentinois et des scolaires qui peuvent profiter d'une nature de proximité.

Or, aujourd'hui cette FORET URBAINE est en danger !

1 ) La municipalité de Valence annonce un projet de « requalification du parc » et de "réhabilitation de cette forêt urbaine". Elle fait voter une Autorisation de Paiement à hauteur de 700 000 euros sur 3 ans pour le rendre « plus accueillant » en créant, entre autres, « une liaison entre l'esplanade Maurice Faure et le parc » alors que le parc dispose déjà de quatre entrées ! Il s'agit d'un budget surdimensionné alors qu'on sait aujourd'hui qu'une forêt se suffit à elle-même et que les interventions doivent être minimes pour préserver les écosystèmes.

2) La conseil municipal de Valence a voté le 25 mars 2019 (voir p.59 du procès verbal) le déclassement du domaine public d'une partie du parc pour la vendre à des riverains: 414 m² au prix de 35 euros le mètre² avec pour seul argument que des acquisitions du même type avaient déjà été effectuées dans les années 1990.

Amputer un espace public naturel qui profite à tous en plein cœur de la ville est-ce encore acceptable en 2019 ?

Devant le besoin de nature en ville des habitants, devant l'urgence écologique et les rapports unanimes sur le réchauffement climatique qui s’accélère,

- nous demandons une protection totale du parc des Trinitaires dès 2019 et son classement en « Espace Naturel Sensible » .

- nous nous opposons à ces ventes d'espace public à des privés pour sauvegarder l'intégralité de ce lieu patrimonial exceptionnel .

- Mise à jour de la pétition -
Nicole - Le 23/04/2019 à 15:18:19
Le parc des Trinitaires est un espace précieux pour la ville de Valence et doit rester ce lieu de nature en plein centre ville. Il faut le préserver tel qu'il est, déjà magnifiquement accueillant et ouvert.
Catherine - Le 07/11/2019 à 07:41:57
Préserver cet espace naturel au Coeur de la Ville
Marie - Le 15/04/2019 à 10:47:31
Encore une histoire de profit, A qui va profiter cette vente ou l'acquisition des ses terrains ?
A qui va profiter ses travaux ? et qui paie ses travaux et pourquoi ?
Les communes ne devraient pas avoir le pouvoir de vendre les biens de l’Etat, car une forêt est au niveau de l’éco système pour la France, pour l’Europe, pour la planète.
Une fois de plus on donne des leçons en Amazonie pour ne pas déforester ! Est-ce pour que nous l’on puisse déforester ?