Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Parc du Champ de Mars, une asphyxie programmée

Association Amis du Champ de Mars
Mme la Maire de Paris
Alors qu’un sondage révèle que 66 % de Parisiens réclament une ville laissant à la nature une place plus importante, alors que la pollution y atteint souvent des pics alarmants et que les espaces verts devraient y être protégés en priorité, le parc du Champ de mars est l’objet d’une politique résolument contraire.

Les Amis du Champ de Mars défendent ce jardin pour qu’il reste un lieu de bien-être accessible à tous. Son usage quotidien en fait un lieu de détente et de repos, de promenade, de jogging, de jeux en plein air pour les enfants, de rencontres et de pique-nique pour amis et familles. Ses dimensions et son emplacement central font de lui le premier vecteur de biodiversité de la capitale.

Avec 240 jours* de présence événementielle, ce poumon vert devient un espace commercial qui ne répond plus à sa vocation première d’oasis urbain. La politique de rentabilisation croissante à laquelle il est soumis le met dangereusement en péril.

Au nom d’une véritable démocratie citoyenne, nous demandons une stricte limitation des emprises qu'impose la qualification du site comme espace de nature, ainsi que la garantie d’un usage partagé.

Parce que nous souhaitons la réhabilitation du Parc du Champ Mars et la préservation durable de ses espaces verts pour le bien-être de tous, parce que nos multiples interventions auprès de la mairie de Paris n’ont pas été entendues, parce qu’il nous semble inquiétant de se voir déposséder de lieux publics à des fins privés, nous appelons tous les Parisiens et tous ceux qui aiment le Champ de Mars à soutenir notre action.

* temps de montage et de démontage inclus
Partager avec vos amis Facebook
Partagez cette pétition avec vos amis
Jean-marie - Le 26/09/2016 à 13:43:22
Les jardins publics ne sont pas des lieux de foires/concerts/manifestations permanentes.
Julien - Le 04/06/2016 à 17:46:28
Insécurité, pollution et détérioration programme du parc ET quartier.
Nathalie - Le 04/06/2016 à 20:57:34
Trop de manifestations à but commercial, trop longtemps, sur le Champ de mars, c'est indécent!