Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Ouvrez une enquête publique sur le site Seveso Haut Kuehne-Nagel de Savigny-le-Temple

Pétition : Ouvrez une enquête publique sur le site Seveso Haut Kuehne-Nagel de Savigny-le-Temple Mise à jour de la pétition
1.707 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
ADIR Sénart

Bonjour à tous,

Merci pour votre soutien pour la pétition : "Ouvrez une enquête publique sur le site Seveso Haut Kuehne-Nagel de Savigny-le-Temple"

La révision de l'étude de dangers du site Seveso haut logistique Kuehne-Nagel de Savigny-le-Temple est toujours en cours, depuis maintenant plus d'un an et demi!

Le préfet de Seine-et-Marne nous a écrit pour nous signifier que selon lui, il n'y avait pas de modifications substantielles, donc pas de nouvelle procédure ni enquête publique. Nous ne sommes pas convaincus.

Lors da réunion du 2 juillet de la commission de suivi des sites Seveso de Sénart à la préfecture; nous avons de nouveau demandé une nouvelle procédure d'autorisation:

Ce site est classé Seveso haut depuis 2010 pour le danger qu'il représente pour les milieux aquatiques en cas de déversement accidentel de produits ( stockage autorisé: 3000 tonnes!) dans les réseaux publics de collecte.

Or l'étude de dangers détaillée de ce scénario (déversement des eaux d'incendie) n'a jamais été présentée de même que l'étude d'impact de ce type d'accident. C'et pourtant une obligation du code de l'environnement!

L'inspection des sites classés a demandé à l'exploitant de réaliser ces études, celui-ci a pourtant affirmé à la commission du 2 juillet que ce n'était pas utile ! Qui commande: l'exploitant Kuehne-Nagel ou l'administration préfectorale ?

L'agglomération de Sénart et les communes de Cesson et Savigny-le-Temple, qui avaient voté des délibérations nous soutenant, pourtant représentées à cette commission, ne sont pas du tout intervenues, elle ont laissé seule notre association contester la version de l'exploitant et de la préfecture. Pourquoi ce silence ? L'ADIR Sénart reste vigilante, elle exige que ces études de dangers et d'impact du risque aquatique soient effectuées et qu'elles soient soumises à enquête publique, car ce risque n'a jamais été pris en compte auparavant! Notre association se réserve la possibilité d'un recours si le préfet décide de passer outre, pour non respect du code de l'environnement.

Association de Défense des Intérêts des Riverains des ZA de Sénart
Siège social : 16 bis rue Raymond Eglin Savigny le Temple 77176
Courriel: [email protected] ; blog : http://adirsp.over-blog.com , facebook : www.facebook.com/adir.senart
ADIR Sénart

16/07/2015
________________________________________________________________________________
MERCI ! 1.500 signatures collectées depuis 15 jours, merci à tous les signataires et à tous les relais qui ont diffusé l'appel. Parmi eux, la Coordination nationale des associations riveraines de sites Seveso, la presse locale : Le Parisien (77) du 16 février, La République de Seine-et-Marne du 23 février,la radio locale Radio Rezo. Les 1.500 signatures ont &e

Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur