Monsieur le Maire,
Nous, résidents du lotissement de Buqueux, venons aujourd’hui vous interpeller pour la seconde fois concernant notre opposition à toute circulation automobile entre notre quartier et le lotissement des écussons.
Tous les propriétaires ont fait le choix de s’implanter sur ces lieux en raison de la configuration des terrains et du cadre de vie qui en découlait.
Chacun de nous s’est engagé dans ce projet immobilier communal après avoir mesuré combien il tenait à cœur à vos collaborateurs, Monsieur le Maire, de créer un nouveau quartier, prolongement de Buqueux 1 tranquille, calme, sécure.
Certains se souviennent même qu’on leur a évoqué « la chance » qu’ils auront d’y vivre.
C’est donc très clairement dans ce contexte que nous avons chacun de nous fait construire ou acheter une maison et surtout, beaucoup investi de nous-mêmes.
Nous pouvons aujourd’hui témoigner, avec un recul de plusieurs années pour la plupart d’entre nous, d’une réelle qualité de vie à laquelle vous avez vous-même collaboré et que nous nous refusons de perdre en ouvrant notre voirie actuelle. En effet, la configuration actuelle des voiries 'Rue de Calais/Rue de Boulogne' n'est pas adaptée à un flux de véhicules trop important. A l’heure actuelle, le croisement de 2 véhicules est d'ores et déjà difficile.
Vous nous parliez de la construction de 117 maisons. Or vous savez comme nous, Monsieur le Maire, que les familles disposent en moyenne de deux véhicules. Nous vous laissons faire le calcul. Avec l'accroissement certain du nombre de voitures, je vous laisse imaginer l'augmentation du risque d’accidents pour les automobilistes directement mais également pour piétons (nombreux sont les enfants, y compris extérieurs au lotissement, empruntant cette voie pour se rendre au collège).
Ces éléments attestent de la cohérence et de la légitimité de notre revendication (également reconnues verbalement par votre Adjoint lors de votre passage à notre belle fête des voisins en Mai dernier).
Nos inquiétudes nous semblent d’autant plus fondées aujourd'hui :
-que depuis notre rencontre en mairie, aucune de vos propositions figurant sur votre compte rendu du 15/02/2015 n’a été mise en place. (Compte rendu ci-joint).
-que nous n'avons jamais pu engager de nouveau la discussion avec vous.
-que le lotissement des écussons se termine avec l’aménagement de la voirie et un grand pourcentage des 117 maisons annoncées déjà occupées.
Nous vous signifions, Monsieur le Maire, pour la seconde fois notre opposition à toute circulation automobile entre les deux lotissements.
Cela mettrait en péril le bien être, la tranquillité et la sécurité des résidents, de leurs enfants et de leurs petits-enfants. Vous savez aussi, Monsieur le Maire, combien une voie en impasse réduit considérablement les risques de cambriolage, ce qui n'est pas à écarter.
En fonction de ces constats, nous avons décidé d'une action commune avec la création d'une Association "Les jardins partagés de Buqueux".
Nous souhaitons, par le biais de notre association, faire de cet espace un passage piéton traversant au sein d’un petit jardin partagé. Cet espace piéton et aménagé par les membres de l’association permettrait à chacun de jardiner, échanger dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Notre volonté est de maintenir de bons rapports de voisinage et de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants mais également de créer du lien social avec tous les usagers de cet espace qu’ils soient résidents des deux lotissements ou de passage (piétons, cyclistes, sportifs qui traversent régulièrement notre lotissement puisque l’endroit les y engage de par sa tranquillité et l’absence de circulation automobile)
Nous restons des Carvinoises et Carvinois responsables, ouverts, force de propositions pour le bien commun.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.