Dans le monde, les savanes, les prairies, les marais, les mangroves ou les tourbières, sont des écosystèmes détruits à un rythme alarmant, le plus souvent silencieusement.
Les zones humides (marais, tourbières, mangroves…) disparaissent trois fois plus vite que les forêts, un tiers ayant disparu entre 1970 et 2015, avec un rythme qui s’accélère encore.
En France métropolitaine, les zones humides représentent moins de 6 % du territoire mais accueillent 25 % de sa biodiversité. Malgré cela, la moitié des zones humides françaises ont disparu entre 1960 et 1990 et 41 % des survivantes en métropole et dans les Outre-mer se sont encore dégradées ces dix dernières années.
Et pourtant, les zones humides valent largement d’autres écosystèmes : les mares dans le monde captent plus de carbone que les océans, une tourbière de 30 cm de profondeur contient plus de carbone qu’une forêt primaire...
Les zones humides offrent des services importants notamment concernant la gestion des ressources en eau, participent à la lutte contre les inondations, à la réduction des effets de la crise climatique et à la protection du littoral… et sont des éléments essentiels à la bonne santé globale de l’environnement et de notre cadre de vie.
Protéger les forêts naturelles dans le monde est essentiel, mais ne doit pas faire oublier les autres écosystèmes, souvent également très fortement menacés, mais moins visibles ou médiatiques.
Nous, citoyens, nous pouvons nous engager pour protéger les zones humides, ces milieux trop souvent oubliés des politiques publiques, en :
Par ce manifeste, nous demandons à l’Etat d’agir durablement pour la protection des zones humides en France et dans le monde, notamment lors sa présidence de l’Union européenne, en :
La Société nationale de protection de la nature (SNPN) est une association à caractère scientifique, fondée en 1854 et reconnue d’utilité publique depuis 1855.
L’association dispose d’une expertise reconnue dans le domaine des zones humides, qui lui vaut d’être associée aux réflexions nationales et internationales sur le sujet. Elle participe à de nombreuses actions de restauration, de conservation de ces milieux, est fortement impliqué dans la journée mondiale des zones humides et organise durant la première semaine de juin la Fête des mares .
La SNPN a pour mission la protection des espaces et des espèces sauvages, en s’appuyant sur les fondements scientifiques de l’écologie et de la biologie de la conservation. Cette mission trouve une application concrète sur le terrain, à travers notamment la gestion de deux Réserves naturelles nationales parmi les plus prestigieuses : la Camargue et le lac de Grand-Lieu. Elle s’accompagne d’un indispensable volet d’information et de sensibilisation du public, qui s’appuie sur l’édition de plusieurs revues. Plus d’information sur nos actions sur www.snpn.com.