Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Pétition : Orgères, préservons notre biodiversité : Non à l'implantation d'un terrain d'accueil des gens du voyage sur une zone boisée protégée. Pétition

Victoire de la pétition
Collectif pour la préservation du cadre de vie Orgèrois
Monsieur le Maire d'Orgères
Victoire
Mises à jour

Nous demandons à Monsieur le Maire de maintenir la parcelle boisée en sortie d’Orgères, vers Bourgbarré, en zone Naturelle Protégée

En effet, le projet de construction de maisons et aire d’accueil des gens du voyage sur cette zone nécessiterait la destruction d’une forêt et abattage de plus de 600 arbres, dont certains classés, et d’une végétation qui participent, aujourd’hui, à la rétention d’eau dans un secteur à proximité immédiate d’une zone humide (frontière entre la zone inondable et la zone classée en NP faite par un ruisseau).

Nous avons d’ailleurs appris que cette parcelle trop humide pour l’implantation d’habitations et la mise en culture avait fait l’objet de plantations dans le but de l’assécher. Qu’en sera-t-il alors une fois la plupart des arbres abattus ?

Si ce projet venait à se concrétiser, il porterait notamment :

• Atteinte à l’équilibre urbain et à l’environnement

• Atteinte à l’équilibre naturel d’un site préservé

• Atteinte au paysage et à l’attractivité

• Dépréciation de la valeur immobilière des biens

De plus, la parcelle privée proposée par le Maire d’Orgères à Rennes métropole ne répond pas aux critères pour recevoir les gens du voyage : proximité immédiate d’un grand axe routier, ce qui n’est pas le cas, zone humide nécessitant de lourds travaux de stabilisation et d’assèchement, aux frais des orgerois, manque des structures liées à cet accueil (manque de place dans les écoles, cantines, infrastructures…)

Enfin, nous ne sommes pas aujourd’hui dans l’obligation de proposer une aire d’accueil des gens du voyage, la commune n’ayant pas atteint les 5 000 habitants.

Le maire veut nous imposer un projet, sans avoir au préalable recueilli les observations de ses administrés, projet dont le coût est exorbitant et dont il ne subira pas les conséquences car il ne se représentera pas aux prochaines élections.

Nous ne voulons pas de ce choix précipité et non concerté d’aire d’accueil des gens du voyage.

Un réel travail de concertation doit être fait en amont.

Le 10/11/2019

Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes plus de 10 500 à avoir soutenu cette pétition.

A travers notre collectif, nous vous remercions tous pour votre soutien.

Comme nous vous l’avions indiqué, un conseil municipal s’est tenu vendredi 08 Novembre 2019 à Orgères.

Lors de ce conseil a été voté le retour de la dite parcelle en zone Naturelle Protégée dans le projet de PLUI de Rennes Métropole qui doit être adopté le 19 décembre prochain.

Nous avons donc franchi une première étape mais c'est désormais le vote du 19 décembre à Rennes Métropole qui devra acter le zonage de ce terrain.

Nous tenons, encore une fois, à préciser que notre démarche est apolitique et sans considérations autres que la préservation de notre cadre de vie.

En aucun cas l’objet de cette pétition n’a été de véhiculer des propos calomnieux ou diffamatoires envers quiconque ou de nature à générer quelque discrimination que ce soit.

Bien cordialement

Le collectif pour la préservation du cadre de vie orgèrois.

Le 07/11/2019

Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes plus de 10 000 à  soutenir la sauvegarde du bois et ses 600 arbres.

A travers notre collectif, l’ensemble des orgérois vous remercie pour votre soutien.

La municipalité a eu connaissance de notre pétition.

Un conseil municipal aura lieu ce Vendredi 08 Novembre 2019 à 19H00 au Belvédère

Suite à la lettre recommandée que nous avons adressée au maire le 28/10/2019 et qui est à cet instant, restée sans réponse, nous espérons, sans certitude, que le retrait du projet sera à l’ordre du jour.

Des membres du collectif seront présents au Conseil Municipal et même si nous ne devons pas l’interrompre pendant les délibérations, notre présence permettra de démontrer notre mécontentement.

Nous espérons également pouvoir, le cas échéant, soumettre nos arguments à la fin du conseil.

Pour que la municipalité prenne conscience par notre présence de ce mécontentement, nous invitons tous les orgèrois qui le peuvent à assister au conseil municipal de ce vendredi qui pourrait être déterminant dans la suite du mouvement.

Nous tenons à préciser que notre démarche est apolitique et sans considérations autres que la préservation de notre cadre de vie.

Bien cordialement

Le collectif pour la préservation du cadre de vie orgèrois.

Victoire de la pétition
Le 05/11/2019 à 08:49:13
Une honte
Hervé - Le 06/11/2019 à 13:13:01
Non au projet et gardons nos arbres qui eux sont une nécessité pour notre planète surtout actuellement.
Jean pierre - Le 31/10/2019 à 17:00:31
et en plus à coté de lotissements
ce maire se fout de nous