Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Option Environnement, Ecologie et Biodiversité au collège ( EEB )

Option Environnement, Ecologie et Biodiversité au collège ( EEB )

Option Environnement, Ecologie et Biodiversité au collège ( EEB ) Pétition
Encore 29 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Dominique Bideau
M. Vincent Peillon, Ministre de l'Education Nationale
Monsieur,

Par la présente pétition, nous vous demandons de créer une option Environnement, Écologie et Biodiversité (EEB) dès l'entrée en 6ème.

Cette option comportera 2 heures d'enseignement hebdomadaire sur le thème crucial de l'Environnement, l’Écologie et la Biodiversité.

L'enfant sera ainsi préparé et sensibilisé à la question fondamentale de notre siècle : comment sauver la planète Terre, car c'est bien de cela qu'il s'agit.

Comme toute matière, l'option EEB sera régulièrement évaluée par l'enseignant, certifié ou Agrégé dans son domaine : les sciences de la Terre.

Cette nouvelle matière pourra être continuée au lycée, à la libre appréciation de l'élève. Dans ce cas, elle figurera aux matières obligatoires sanctionnées par le Baccalauréat, toutes filières confondues et ce avec un coefficient de 2 pour tous, dans un souci d'équité.
L'élève passera l'EEB de préférence à l'oral de manière à ce qu'il puisse s'exprimer plus librement sur la question environnementale.

Aujourd'hui on fait encore beaucoup trop le tri par les maths ou le français.
Pourquoi ne pas apporter quelque chose d'innovant et de constructif aux enfants qui entrent en 6ème ? Pourquoi ne pas les motiver via une matière éco-citoyenne qui les intéressera, les poussera à la réflexion et les mettra en situation ?

Éduquer aujourd'hui, c'est agir pour demain !

Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes respectueuses salutations.

Dominique Bideau
Les co-signataires de cette pétition

Le 17/03/2013 à 23:35:22
APPRENONS AUX JEUNES A FAIRE UNE AGRICULTURE PROPRE SANS PESTICIDES .CES PESTICIDES DONT LES AGRICULTEURS SONT VICTIMES MAIS AUSSI COUPABLES ET RESPONSABLES DE DONNER DES MALADIES INCURABLES ET EN AUGMENTATION : CANCERS PARKINSON TROUBLES NEUROLOGIQUES .URGENT .....
Marion - Le 28/02/2013 à 09:17:12
Très bonne initiative j´ espères vraiment que ce projet aboutira, j´aurais aimé avoir cette option lors de mes études!
Anne - Le 08/11/2020 à 15:14:58
L'environnement, l'écologie et la biodiversité peuvent être la base de travaux pluridisciplinaires.