Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Opposition à la rocade ouest, la Bastidonne (Vaucluse) - sous le goudron, notre village et nos vignes vont disparaitre

Opposition à la rocade ouest, la Bastidonne (Vaucluse) - sous le goudron, notre village et nos vignes vont disparaitre Pétition
Encore 62 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
juliette.delescluse@gmail.com
Conseil général Vaucluse, Mairie de la Bastidonne,
SOUS LE GOUDRON, NOTRE VILLAGE ET NOS VIGNES VONT DISPARAITRE

Cette pétition ne s’oppose pas totalement à la politique de la municipalité dans son ensemble mais souhaite promouvoir un développement harmonieux et commun à notre village. Notre village risque de ne plus être un vrai village par cette route : nous nous devons de réagir et affirmer notre engagement pour faire de La Bastidonne, un lieu de vie réellement exemplaire en terme de développement durable.

La présente pétition demande l’arrêt du projet de déviation du Village de La Bastidonne par notamment le retrait de la zone réservée figurant dans le nouveau PLU depuis le cimetière de la Bastidonne vers la RD 165 « zone artisanale » en coupant à travers les vignes et autres espaces naturels.

> Nous considérons ce projet de rocade comme écologiquement désastreux, d’une utilité très contestable et économiquement ruineux.

Ce projet et ses conséquences sont ainsi en totale opposition avec le Plan d’Aménagement et de Développement Durable :
- « Préservation des perspectives remarquables » : La construction d’une rocade avec une large route goudronnée et d’un ou plusieurs ronds-points au milieu des vignes en face de la zone « artisanale » détruira purement et simplement la très belle perspective à l’entrée du village.
- « Un aménagement qualitatif des entrées de village » : L’entrée nord du village sera détruite par l’implantation de cette rocade malgré la promesse de préserver les vignes en l’état. Tout le monde sait que lorsque il existe une route, des constructions seront autorisées le long de celle-ci d’ici quelques années. Il suffira alors de modifier le PLU.
- « Un maintien du potentiel agricole communal » : La rocade supprimera plusieurs vignes actuellement exploitées.
- « Une préservation des espaces naturels d’intérêt écologiques » : La rocade supprimera des haies et espaces sauvages au nord du cimetière comme la nouvelle route qui vient d’être construite l’a déjà fait. Des arbres, qui seront certainement replantés pour « faire joli », ne remplaceront pas les espaces naturels de biodiversité détruits.
- « Une valorisation du tourisme vert » : Les touristes qui viennent jusqu’à présent visiter notre village qui, pour le moment reste très attrayant, continueront-ils à s’arrêter à l’entrée nord du village admirer la vue et photographier le Luberon avec en premier plan les vignes et un très beau cabanon ? Notre village aura tout simplement perdu de son « patrimoine naturel ».

Nous pourrions ainsi continuer cette énumération.

La municipalité, invoquant une demande pressante du Département, avance deux arguments, certes louables, pour construire cette rocade : réduire les problèmes de sécurité (vitesse et danger des voitures), améliorer les flux de transports dans le village (gène occasionnée par le passage des camions dans le centre du village).

> Nous ne nions pas les problèmes mais nous aurions tout d’abord souhaité qu’une étude d’impact et des flux de circulation et/ou enquête publique soient réalisées.

En effet, bien que la première phase des travaux de la rocade vient de s’achever, aucune étude d’impact et des flux de circulation et/ou enquête publique auprès des habitants du village n’a été menée par la mairie et/ou par le Conseil Général sur l’ensemble du projet. Le seul document approuvé jusqu’à ce jour par les citoyens est le dernier PLU datant de 2005. Ce dernier ne mentionnait aucun projet de déviation mais seulement la ré

Sophie - Le 01/08/2010 à 23:35:25
Une autoroute payante après débat public va saccager notre département, je suis donc solidaire à votre cause
Sophie - Le 01/08/2010 à 23:35:32