Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement OFFEKERQUE : Non à l'élevage industriel de 40 000 poulets.

OFFEKERQUE : Non à l'élevage industriel de 40 000 poulets.

OFFEKERQUE : Non à l'élevage industriel de 40 000 poulets. Pétition
Encore 24 555 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Collectif Anti-Poulailler Industriel d'Offekerque
Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais
Mises à jour
Un projet d'élevage de 40 000 poulets est à l'étude sur la commune d'Offekerque (petite commune rural d'un millier d'habitants dans le Calaisis).
Si ce projet voit le jour, il y aurait donc 35 fois plus de poulets que d'offekerquois.

Cette ferme-usine prévoit de produire plus de 309 000 poulets et dindes annuellement. (chiffres transmis par le porteur du projet).
Les animaux seront entassés dans un bâtiment de 2 000m² ce qui représente 20 poulets au m².
Les animaux ne verront jamais le jour puisque aucun enclos extérieur n'est prévu.

Des risques sanitaires pour les animaux et pour les riverains sont à craindre tout comme la contamination des nappes phréatiques.

Cette ferme-usine va entraîner de nombreuses nuisances olfactives et sonores pour les riverains qui ne pourront plus profiter du grand air.

Ces fortes odeurs vont entrainer une baisse de la valeur de nombreuses maisons. Le village va se vider de ses habitants, entrainant par conséquent des fermetures de classe et en finalité la mort du village.

Le plan d’épandage concerne plusieurs communes du Calaisis : Offfekerque, Vieille-Église, Nouvelle-Église, Les Attaques, Nielles-les-Calais et Oye-Plage (à proximité du littoral et de la réserve naturelle du Platier d’Oye, et ses sites classées Natura 2000).

A l'heure où la transition écologique, le développement durable, le bien-vivre alimentaire sont au cœur de la préoccupation des français. Ce projet est totalement en contradiction avec les objectifs environnementaux.

Pour toutes ces raisons, il n'est pas acceptable d'autoriser ce genre d'élevage maltraitant et polluant.

Le dossier du projet est consultable en ligne sur le site de la préfecture
Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
1.024 commentaires