Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à l'obligation des points d'apport volontaire des ordures ménagères !

Non à l'obligation des points d'apport volontaire des ordures ménagères !

Non à l'obligation des points d'apport volontaire des ordures ménagères ! Pétition
Encore 18 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Georges, pour un groupe de citoyens sensibles à la raison et irrités par le gaspillage et la gabegie.
Mireille CLAPOT député 1ère circonscription de la Drôme
L'AGGLO ROMANS VALENCE a décidé sans consultation des électeurs de la mise en place d'un système d'APPORT VOLONTAIRE DES ORDURES MENAGERES dont les conséquences dramatiques déjà largement prévisibles ont été largement validées dans le reportage d'Alice LUCET proposé sur France 2 (visible en replay) le 19/01/2023.

Cet apport "volontaire", en réalité "obligatoire", détruit un service de ramassage des ordures ménagères qui marchait bien et pour lequel nous payions bien sûr une taxe et serait remplacé par une démarche qui OBLIGE les habitants, quelle que soit leur situation, à transporter LEURS sacs de déchets vers des réceptacles en plein air dont le moins qu'on puisse dire est qu'ils n'ont rien de pratique.

En fait, avant on avait :
- chacun sortait sa ou ses poubelles soigneusement triées juste devant ou dans l'immédiate proximité de sa maison
- un camion et des éboueurs passaient ramasser ces sacs à raison d'un camion pour disons 80 maisons
- le même camion déposait ces sacs dans une zone dédiée à leur traitement...

Dorénavant on aura :
- quelle que soit la météo, quelle que soit la personne (vieux, handicapés, etc...) quelle que soit la distance au point de dépose 80 personnes devront faire l'opération de transport de sacs lourds et nauséabonds à pied ou en voiture (bonjour l'hygiène !)
- et leur dépose dans un réceptacle mal adapté (hauteur exagérée, ouvertures trop petites), parfois plein à ras bord, voire à l'abord encombré de souillures
- l'enlèvement des réceptacles implique la présence d'un camion grue spécial
- ils seront déposés après un ultime transfert dans la zone de traitement.
- et tout ça sans compter le gaspillage en termes d'énergie (des dizaines de voitures pour un seul camion), d'investissement (multiplication  des engins et des réceptacles de stockage), travaux de terrassement, entretien des multiples points de dépose, des multiples bacs...
Et pour une soit-disant incitation des administrés à réduire leurs déchets...

En plus d'être une hérésie du point de vue SERVICE aux administrés c'est dénier l'utilités des éboueurs dans la vie et l'hygiène de la cité.

En conséquence, nous demandons à ce que soit arrêtée cette démarche vers moins de service, moins de respect des métiers de la ville, et qu'au lieu de détruire un système qui marche bien on affecte les fonds envisagés pour le système de DEPOSE VOLONTAIRE à l'entretien et la pérennité du système actuel.

Alain7 - Le 22/01/2023 à 15:37:39
Solidarité totale