Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à la nurserie porcine de Poiroux en Vendée !
Pétition

Non à la nurserie porcine de Poiroux en Vendée !

Non à la nurserie porcine de Poiroux en Vendée ! Pétition
6.947 signatures
Avec 3 053 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Auteur :
Auteur(s) :
Jacky C.
Destinataire(s) :
Madame Ségolène Royal
La pétition
Les communes concernées sont:
Poiroux: Site de production et d'épandage de lisier
Grosbreuil: Epandage de lisier
Talmont: Epandage de lisier
Girouard, Nieul le Dolent, St Avaugourd des Landes (à moins de 3kms du site)

Détail du projet:
2823 animaux équivalents: 890 truies, 50 cochettes, 5 verrats soit 22648 porcelets par an.
440 porcelets par semaines envoyés vers les élevages associés
Bâtiment de 4261m²

Elevage sur caillebotis
Fosse de stockage capacité totale 4962m3 5213m3 de lisier produit par an
13703 unités de nitrates et 10395 en phosphore épendues sur 231.47 ha
Le forage de l'exploitation est à 51.90mg de nitrate par litre (déjà en saturation: il faudrait réduire les apports d'azote)

Alimentation en eau par le service d'eau
Départ de 7 sources dans les 3 kilomètres
Dont la Vertonne et ses affluents qui vont en direction du marais des Olonnes (environ 500 mètres du site)

Le Gay Chatenay et ses affluents, ruisseau de la Berthomelière, ruisseau du Bois Jaulin qui vont en direction de l'estuaire de la Guittière
Niveau d'emploi faible: 4 salariés

Nos objections et nos doutes sur le projet:

La porcherie industrielle sera située à 15 kms de la mer, sur un plateau à 67m d'altitude, au point culminant de ce plateau descendant vers les communes de Grosbreuil, au lieu exact des sources de la Vertonne, vers Poiroux et Saint Avougourd des Landes avec le Gay Chatenay et enfin vers Talmont avec les ruisseaux de la Berthomelière et du Bois Jaulin
A part le Gay Chatenay, tous ses cours d'eau longent ou traversent des parcelles répertoriées dans le plan d'épandage. De plus, si le bassin versant du lac de Finfarine semble préservé dans ce projet, ce qui reste à vérifier, les sources de le Vertonne et des ruisseaux de la Berthomelière et du Gay Chatenay, se déversant respectivement dans les marais de l'Ile d'Olonne et dans la zone Ostréicole de la Guittière, sont directement concernées par les épandages.

Si on se réfère au diagnostique du SDAGE, le Vertonne est classées en « mauvaise qualité pour les matières organiques oxydables, matières azotées et nitrates », ainsi que de « qualité médiocre pour le phosphore », il paraît difficile de respecter la directive européenne sur l'eau si l'on rejette des effluents (lisiers) à la source même des ruisseaux
Des algues vertes sont déjà présentes au Veillon, à l'endroit ou vont se jeter les ruisseaux de la Berthomelière et du Bois Jaulin (0.5 à 2 hectares). 3 élevages porcins existent actuellement dans ce secteur: 1 à Talmont, 1 à Jard sur mer et 1 au village du Bois. 83% des masses d'eau de surface ne pourra atteindre le bon état écologique en 2015 sans mesure compensatoires.

Le marais du Payré (Talmont) est classé zone Natura 2000. La LPO a prononcé un avis très défavorable au projet suite à une sous estimation des impacts sur l'environnement et la qualité des eaux.

Les épandages, même s'ils respectent les dates réglementaires, ont de fortes chances en début de printemps, d'être lessivés une année sur deux par des pluies importantes, le sol n'étant que rarement ressuyé à cette époque.

L'enfouissement du lisier sera difficile dans les 24 heures voire 12 heures obligatoires sur certaines parcelles car les temps de réalisation des épandages, comme les quantités (oubli par exemple des rejets des porcelets) sont sous-estimés.

Les nuisances olfactives qui en découleront seront donc à supporter par les riverains de la Lièvre, de la Gaborinière et de la Vergne ainsi, sans doute, que du moulin des landes car les vents dominants sont, d'après le dossier, Ouest Sud-Ouest et Nord-Est, ceci est d'ailleurs mis en avant dans le courrier de Nieul le Dolent adressé au service instructeur
Le transport des aliments venant de chez SANDERS, ainsi que le transport des porcelets toutes les semaines occasionnent des rejets de gaz carbonique. Le bilan carbone ne figure pas dans le dossier.

Une consommation d'eau du service public importante (annoncé: 5800 m3) dans un secteur côtier et rétro-littoral souvent en restriction estivale et en pénurie automnale, aucune indication ne figure sur la taille des réserves d'eau de pluie, ni sur le calcul permettant d'obtenir les 1200 m3 d'eau pluviale, sachant que la moyenne de la pluviométrie dans le secteur de la Mothe Achard est de 78mm.

La grippe porcine h1N1 a vu le jour dans un élevage porcin intensif au mexique. Elle n'est pas évoquée dans le dossier sur les risques bactériologiques. Pourtant les statistiques des maladies sur ce type d'élevage montrent des pourcentages élevés.

Tout le travail touristique mis en place dans les régions rétro-littorales et littorales perdra de sa valeur ainsi que l'immobilier et le foncier pour un projet qui ne relève pas de l'intérêt général. Il met en péril non seulement le tourisme (voir Saint Brieuc) mais aussi la production de sel et d'huîtres (60 emplois) et l'activité des marais à poissons
Les conseils municipaux des trois communes concernées de près: Poiroux, Grosbreuil et Talmont se sont prononcées « contre » ce projet (contre l'avis du maire de Poiroux et le « manœuvres » lancées dès février). La commune de Nieul le Dolent a émis des « réserves » mais a indiqué les nuisances olfactives que subiront certains villages de son territoire.

Les élevages de porcs font partie de nos activités économiques. Quand bien même seraient-ils de type industriel, ils ont leur place dans notre tissu rural, à la seule condition qu’ils ne remettent pas en cause ce pourquoi le Grenelle de l’environnement vît le jour : l’urgence de n’envisager le développement que lorsqu’il s’insère dans un cadre durable.

« Toutes les décisions publiques seront arbitrées en intégrant leur coût pour la biodiversité. Très clairement, un projet dont le coût environnemental est trop lourd sera refusé. (…) Ce sera aux projets non écologiques de prouver qu’il n’était pas possible de faire autrement. Les décisions dites non écologiques devront être motivées et justifiées comme ultime et dernier recours » (extrait du discours de Monsieur le Président de la République à l’occasion de la restitution des conclusions du Grenelle de l’environnement le 25 octobre 2007).
6.947 signatures
Signez avec votre email
Avec 3 053 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
360 commentaires
Veronika - Le 08/10/2014 à 18:52:52
ministre d'ecologie?
4 0
Guylaine - Le 07/10/2014 à 06:49:26
dommage que vous évoquiez si peu le plus important à mon sens: le manque de respect total de ces installations pour la vie animale...
3 0
Michele - Le 08/10/2014 à 20:55:10
Où va t-on avec toutes ces superstructures?
1000 vaches par ici, 250000 poulets par là.
Certes, il faut sauver des emplois, mais pas à n'importe quel prix.
3 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à la nurserie porcine de Poiroux en Vendée !