64 887 766 personnes agissent sur MesOpinions.com

Nuissances sonores A47 Saint Etienne Nord

Auteur : Matiste

Créé le 03/08/2017

À l'attention : M. Gaëlle Perdriaux Maire de Saint Etienne, Mme. Mayousse Véronique Directrice DIRCE, M. Evence Richard Préfet de la Loire, M. Pauze Jean-Michel

Objet : Nuisance A47 à l’entrée de Saint-Etienne depuis Clermont.

Madame, Monsieur,

L’A47 à l’entrée de Saint-Etienne depuis Clermont connait une hausse continue de son trafic. Cela entraîne des nuisances sonores importantes en fonction de l’heure et du temps (vent, nuages,…). Les habitants des communes de Villars, Saint-Priest-en-Jarez, Saint-Etienne, Saint-Genest-Lerpt en subissent quotidiennement les nuisances.

Pourtant, il est possible d’y remédier par la mise en place de mesures simples que je vous propose ci-dessous.

Plan de réduction des nuisances sonores :

1. Réduire la vitesse à 50 km/h à partir de Leroy Merlin = Limite actuelle à 90 km.

2. Mettre en place un radar de tronçon pour faire respecter cette limitation qui ne l’est pas actuellement notamment par les camions qui sont les principaux acteurs du bruit.

3. Mettre en place des murs anti-bruit à partir de la limitation jusqu’au tunnel de la terrasse (et plus particulièrement au niveau du musée d’art moderne où il n’y a aucune protection naturelle).

Les bénéfices de ces actions sont les suivants :

• Baisse des nuisances sonores pour les habitants des communes citées.

• Baisse de la pollution à l’entrée de la ville,

• Baisse des accidents,

• Le Parc Jean-Marc devient plus agréable. Cela peut également être l’occasion d’agrandir le parc jusqu’au musée d’art moderne et d’en faire « le » lieu de détente de Saint-Etienne Nord.