Nouvelle rocade de Saint-Brieuc : respectons les cheminements doux !

Pétition : Nouvelle rocade de Saint-Brieuc : respectons les cheminements doux ! Pétition

Nouvelle rocade de Saint-Brieuc : respectons les cheminements doux !

Collectif Cheminements doux et nouvelle rocade
Monsieur le Président du Conseil Départemental des Côtes d'Armor et madame la Présidente de Saint-Brieuc Armor Agglomération
Actualité(s)

La nouvelle portion de la rocade de Saint-Brieuc se construit, et avec elle vont disparaître les chemins, sentiers et routes de campagne qui permettent de se rendre directement à pied ou en vélo dans l’ouest de l’agglomération briochine.

Cyclistes et piétons devront faire des détours de plusieurs kilomètres, longer un terre-plein de 6,5m de haut parcouru par des voitures et poids lourds lancés à 80km/h. Ils devront traverser des échangeurs et des ronds-points sans aucune séparation avec les voitures et camions. Ce n’est pas acceptable.

Quatre associations, les Comités de quartier de Saint-Hervé et de la Ville-au-Beau, Ploufragan VTT et Vélo Utile, accompagnées des habitants du Tertre-Bressin, de Launivier, de la Ville Chapet et du Champ Bogard, ont décidé au nom de l’intérêt général, de créer le collectif Cheminements doux et nouvelle rocade, et invitent à signer cette pétition.

De plus en plus de personnes se rendent au travail à vélo.

Ce projet de rocade a plus de 20 ans. Nous ne remettons pas en cause sa pertinence, mais nous considérons qu’il est indispensable d’y intégrer les cyclistes et piétons. Ces déplacements doux sont le futur de la mobilité, nous devons les encourager et leur donner la place de se développer. Ne pas les prendre en compte serait un retour en arrière aberrant, témoignage d’une vision tout-voiture passéiste.

Le Conseil Départemental et Saint-Brieuc Armor Agglomération ont décidé, sans concertation préalable, de supprimer tous les cheminements doux, pris en compte dans le projet initial. Nous devons pourtant penser aux vies humaines impactées, ainsi qu’à la continuité écologique du territoire. D’autant plus que les investissements nécessaires peuvent être en grande partie couverts par le Plan vélo porté par le Ministère des transports !

Une muraille infranchissable et dangereuse

Tandis que le Ministère des Transports, et donc l’État, veut multiplier par 5 le nombre de personnes qui vont au travail en vélo, le Conseil Départemental construit une route qui empêchera toute alternative à la voiture ! C’est une contradiction évidente.

Nous demandons que soient conservées toutes les continuités directes des cheminements préexistants

• Rue du Champ Bogard, axe principal en voie douce pour rejoindre le centre de Ploufragan et la ville de Saint-Brieuc.

• Chemin de la Fort Ville, qui est classé petite randonnée.

• Au pont SNCF, qui permet la jonction entre Saint-Hervé et tout l’est de l’agglomération.

• Rue de Saint-Barthélémy (Pré à la coque), qui fait la jonction entre les quartiers de la Ville au Beau et des Villages, à Saint-Brieuc.

Des pistes cyclables sécurisées et cheminements piétons, séparés de la circulation par barrières et végétation, devront également être réalisés sur toute la longueur de cette portion de rocade, ainsi que sur les ouvrages connexes (nouvelles routes, ronds-points et échangeurs).

De plus, les accès à la rue du Pont De Pierre, modifiés par l’arrivée de la rocade, devront être repensés pour désenclaver le futur lotissement.

Ces demandes sont simples et réfléchies

Elles sont techniquement réalisables. Elles font appel au bon sens écologique, correspondent à des usages réels et au bien-être de tous les citoyens de l’agglomération de Saint-Brieuc.

Ensemble, nous pouvons changer les choses !

Ce projet d’aménagement nous concerne toutes et tous. Exigeons la prise en compte de nos revendications et le dialogue avec nos élu.e.s, qui ont le devoir de nous représenter. Mobilisons-nous pour que notre qualité de vie soit préservée. Signez la pétition !

N’hésitez pas à nous contacter : collectifcheminementsdoux@gmail.com

Le 04/12/2019

Bonjour !

Le samedi 7 décembre prochain, les associations Agir pour le Climat, Vélo Utile, et le Collectif cheminements doux et nouvelle rocade vous invitent à participer à la Marche pour le climat.

Les rendez-vous est donné à 14h30, Place du Général De Gaulle, devant la préfecture, à Saint-Brieuc !

Cet évènement, suivi à l'échelle mondiale, sera organisé à l’occasion de la COP25, qui aura lieu du 4 au 13 décembre à Madrid.

Ce sera bien entendu l’occasion de questionner les politiques locales, sur les thématiques de l'environnement et des mobilités alternatives.

Voici le lien facebook de l'évènement : https://www.facebook.com/events/2154003468034950/

Actuellement, le projet de rocade, tel qu’il est imaginé va être une rupture pour tous les cheminements cyclables entre Saint-Brieuc et la partie ouest de l’agglomération. Non seulement la pertinence de ce projet est remise en cause à l’heure où nous devons réduire nos émissions de CO2, mais ce projet est un véritable obstacle aux déplacements doux, comme le vélo ou la marche.

Nous comptons donc sur vous, votre présence et votre capacité à diffuser dans vos réseaux !

À samedi ! :)

Félix,

pour le Collectif cheminement doux et nouvelle rocade.

Le 16/11/2019

Bonjour à toutes et à tous !

Ce lundi 18 novembre 2019, à 8h30 aura lieu un rassemblement devant la Préfecture des Côtes d'Armor, à Saint-Brieuc.

Une fois tout le monde réuni, nous prendrons la direction du Conseil Départemental, qui doit s’y réunir toute la journée, où nous ferons entendre notre voix !

Le but de cette action est de réussir à exprimer nos revendications directement pendant une réunion du Conseil Départemental, et d'obtenir un rendez-vous avec son Président, dont le discours affiché dans le Côtes d'Armor magazine est en contradiction totale avec ce qui est fait sur le terrain :

"Le développement durable et la protection de l’environnement ne peuvent se limiter à quelques incantations. Nous en sommes conscients et n’avons pas attendu les derniers mois pour développer une véritable politique ambitieuse en ce sens. Au Conseil départemental, nous pensons aussi que l’écologie ne doit pas être punitive, et doit profiter à tous les Costarmoricains." Alain Cadec, Côtes d'Armor magazine n°172.

Pour rappel, malgré nos multiples relances, le Conseil Départemental refuse toujours d’aménager des accès sécurisés piétons et vélo pour traverser les échangeurs de la nouvelle rocade, ainsi que d’assurer la continuité des chemins et routes qu’elle va couper en deux.

Pour cela, nous avons besoin de monde ! Rejoignez-nous !

Ce rassemblement est organisé par le collectif Cheminements doux et nouvelle rocade, composé des Comités de quartier de Saint-Hervé, la Ville au Beau, des associations Ploufragan VTT et Vélo Utile, ainsi que des riverains des quartiers concernés (Merlet, Tertre Bressin, Launivier, la Ville Chapet...)

Nous sommes toutes et tous concerné.e.s !

Si vous souhaitez nous contacter, n'hésitez pas à envoyer un mail à collectifcheminementsdoux@gmail.com ou villeaubeau@gmail.com

Au plaisir de vous croiser au rassemblement !

Le collectif Cheminements doux et nouvelle rocade

Le 01/10/2019

Bonjour à toutes et à tous !

Nous vous informons de la tenue d'une réunion publique d'information, ce vendredi 04 octobre 2019, à 20h, dans la salle Alain le Dû, à Saint-Hervé (Ploufragan).

Nous ferons un point sur nos revendications, et vous présenterons la carte créée par le collectif, décrivant l'impact précis de la rocade sur nos mobilités (téléchargeable en suivant ce lien).

Le compte n'y est toujours pas ! Les propositions du Conseil Départemental ne permettent pas d'assurer la sécurité des cyclistes et piétons, et le développement des mobilités actives !

Nous ferons également un point sur l'avancement des travaux.

Cette réunion publique est organisée par le collectif Cheminements doux et nouvelle rocade, composé des Comités de quartier de Saint-Hervé, la Ville au Beau, des associations Ploufragan VTT et Vélo Utile, ainsi que des riverains des quartiers concernés (Merlet, Tertre Bressin, Launivier, la Ville Chapet...)

Nous sommes toutes et tous concerné.e.s !

Au plaisir de vous croiser à la réunion de ce vendredi 04 octobre !

Le collectif Cheminements doux et nouvelle rocade

Le 03/04/2019

Pique-nique et discussions autour du chantier de la rocade !

Bonjour,

Vous avez signé la pétition pour le maintien des cheminements doux (piétons et cyclistes) dans le cadre de la nouvelle rocade de Saint-Brieuc, et nous vous en remercions !

Que faites-vous demain soir ? Nous vous invitons à un pique-nique de fin de journée, le mercredi 3 avril à 19h. Nous pourrons discuter dans la bonne humeur des aménagements possibles de la rocade, et le collectif Cheminements doux et nouvelle rocade vous présentera les avancements de ses efforts des dernières semaines.

Chacun.e peut amener ce qu'il ou elle veut manger et boire, et nous partagerons sur place.

Un atelier de réparation vélo vous sera proposé par l'association Vélo-Utile, Saint Brieuc !

Nous avons convié la Présidente de l'Agglomération de Saint-Brieuc et le Maire de Ploufragan, avec qui vous aurez la chance d'échanger s'ils acceptent l'invitation !

—> Le pique-nique aura lieu le mercredi 3 avril à partir de 19h sur une portion en chantier de la rocade à Saint-Hervé : au pont sncf - rue du Fros, à la Ville Billy (De multiples panneaux vous aideront à trouver)

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse : cheminementsdoux@gmail.com

Retrouvez toutes les informations sur l’élément Facebook : https://www.facebook.com/events/874472122902111/

- Actualité(s) de la pétition -
Sylvain - Le 14/03/2019 à 10:01:38
Ne pas prévoir ces cheminements doux sur un projet qui date de plus de 20 ans est une aberration. Mesdames Messieurs les politiques, voyez plus loin que la fin de votre mandat, ce beau projet vaut pour les 100 prochaines années. Ne pas prévoir de plan B à la voiture, quand on sait que dans 20 ans, il n'y aura plus de pétrole relève de l'irresponsabilité. Vous êtes responsables de ces choix !
Sarah - Le 05/04/2019 à 10:39:04
Sujet important nous concernant tous, citoyens de l'agglomération briochine
Le 12/03/2019 à 09:48:08
favoriser l'utilisation des transports doux devrait être une priorité pour les collectivités et élus.