Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à une nouvelle antenne relais 5G à la Guierche

Non à une nouvelle antenne relais 5G à la Guierche

Non à une nouvelle antenne relais 5G à la Guierche Pétition
Avec 1 368 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Collectif contre une antenne 5G
Monsieur le Maire de La Guierche
Nous nous opposons à l’implantation d’une troisième antenne relais 5G prévue par l'entreprise TDF à la demande des téléopérateurs, notamment FREE. Contre 10 000€, la mairie accepte et propose un terrain dans notre village, entre les deux écoles de La Guierche et Souillé, proche de la micro-crèche et des habitations : un troisième pylône va être construit.

Deux antennes relais 4G et 5G sont déjà exploitées à La Guierche par les opérateurs FREE, SFR, BOUYGUES et SNCF Réseau : Deux pylônes de 31 et 33 mètres ROUTE LA GROUAS, 72380 LA GUIERCHE.

L'opérateur FREE et la mairie se servent de quelques habitants du bourg de La Guierche qui ont répondu avoir une mauvaise connexion pour défendre l'installation de ce pylône 5G. La mairie, soucieuse des problèmes de connexion des habitants de son bourg, n'a pas envisagé de leur proposer de changer d'opérateur : aucun problème de connexion chez BOUYGUES et FREE dans notre village.

À la demande de professionnels de santé du cabinet médical de La Guierche, une réunion publique a été organisée le 19/03/2024. Cette réunion, dont l'existence, n'a pas été portée suffisamment tôt à la connaissance de tous les habitants de La Guierche et Souillé, était animée par certains membres du conseil municipal et les représentants de l'entreprise TDF (installateur de pylône). Au cours de ces échanges, nous apprenons que le vrai motif de l'installation de cette antenne 5G est de permettre aux voyageurs des trains d'utiliser la 5G lorsqu'ils traversent notre village !! L'entreprise TDF a donc comme désir d'implanter l'antenne à 500m autour de la gare de La Guierche !

Le conseil municipal nous a informé que le pylône 5G allait être installé près du centre du village :

- à 500m de la micro-crèche
- à 1km de l'école de La Guierche
- à 1,1km de l'école de Souillé
- à 100m des habitations

Le conseil municipal, soucieux de l'amélioration de la couverture de téléphonie mobile, demande à TDF d'inviter les autres opérateurs à s'installer dans la commune. (source : article Ouest France)

Sous prétexte d’offrir un accès égalitaire aux réseaux de télécommunication, les antennes relais de la 4G/5G se multiplient, alors que la 3G, 4G et 5G couvrent actuellement notre village. Ce nouveau déploiement augmenterait considérablement le risque d'impact du rayonnement électromagnétique sur notre santé et celles de nos enfants. Plus de 10 000 études sur les effets des ondes électromagnétiques mettent en évidence qu’avec la 5G, la pénétration des ondes dans l’organisme est vingt fois supérieure.

Cette exposition provoquerait sur nous et nos enfants :

- une augmentation fulgurante des cas de cancers et tumeurs au cerveau chez les enfants
- l’apparition ou l’aggravation de maladies auto-immunes
- des troubles cardiaques
- des troubles circulatoires et rénaux
- des risques de cécité
- une atteinte du fœtus et des dysfonctionnements présents dès la naissance.

237 scientifiques et médecins de 41 pays ont demandé un moratoire à l’ONU et à l’OMS pour qu’elles se mobilisent et appliquent le principe de précaution. Ils ont démontré, par leurs connaissances spécifiques sur les champs électromagnétiques, que leur appel était fondé !!

Le principe de précaution n’est pas appliqué, alors que l’impact des ondes électromagnétiques a été démontré par le rapport Bioinitiative sur lequel s’est basé l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour considérer ces ondes comme potentiellement cancérigènes.

Les conflits d'intérêts viennent biaiser et masquer les études réalisées par les médecins et les scientifiques qui demandent donc des études sérieuses et indépendantes !

De plus, la 5G engage des conséquences sociétales et écologiques majeures (surproduction d'objets connectés, consommations énergétiques) en incohérence avec la nécessaire sobriété énergétique.

Dans ces conditions, nous voulons privilégier le principe de précaution, pour nous, pour nos enfants !!

Nous vous demandons de revenir sur votre accord pour le projet d’installation du pylône 5G et de refuser toutes les nouvelles étapes permettant la réalisation de ces projets, il est possible :

- De justifier cette interdiction par des motifs d'urbanisme qui, conformément aux exigences posées par l'article R. 123-2 du code de l'urbanisme, doivent figurer dans le rapport de présentation.

- D'imposer le principe de mutualisation en zone rurale (loi n°2021-1485 du 15 novembre 2021)

- De convaincre les propriétaires des terrains libres de ne pas les louer à l'entreprise TDF

Les références scientifiques appuyant nos propos sont disponibles sur demande.
Source :https://www.robindestoits.org

Pétition soutenue par un Super contributeur

Sachh - Le 26/03/2024 à 15:24:28
NÉGATIF ! NÉGATIF !
CE SONT BIENTÔT DES FORETS ENTIERES D'ANTENNES QUI VONT SORTIR DE TERRES ! UNE IMPLANTATION IDEALE POUR CETTE 5 G : LA COUR DE LA MAIRIE ELLE MEME !
Julien - Le 26/03/2024 à 22:03:10
Du réseau supplémentaire pour des passants furtifs ...au détriment de la santé de ceux qui vivent ici !
Alin - Le 26/03/2024 à 21:41:52
Trop proche des habitations avec des enfants en bas âge qui seront surexposés aux ondes , ce n'est pas pour rien que elle ne sont pas autorisées à proximité des crèches