Noiseau réaffirme son opposition au projet de prison de l'État

Pétition : Noiseau réaffirme son opposition au projet de prison de l'État Pétition

Noiseau réaffirme son opposition au projet de prison de l'État

Yvan FEMEL - Maire de Noiseau
Emmanuel Macron (Président de la République)
Eric Dupond-Moretti (garde des Sceaux, Ministre de la Justice )

Depuis Octobre 2018, l'État projette d'implanter sur le sol de Noiseau, Commune d'Ile-de-France de 4700 habitants, une prison de 700 places. Cela représenterait 30% des capacités nouvelles d’accueil de prisonniers en Ile-de-France. A titre de comparaison, le département des Hauts-de-Seine qui est 350 fois plus peuplé que Noiseau accueillerait, selon le plan immobilier pénitentiaire, 92 places nouvelles, soit 8 fois moins !

Outre cette incohérence, qui continuerait à creuser le déséquilibre entre l'Ouest et l'Est parisien, c'est également le site envisagé qui est en cause.

L'implantation d'un tel établissement sur Noiseau entraînerait la consommation d'une vingtaine d'hectares d'espaces aujourd'hui agricoles, l'une des dernières zones de ce type restant dans le Val-de-Marne. Noiseau n'offre aucune voie d'accès suffisamment dimensionnée pour accueillir une telle structure, et au contraire fait face quotidiennement à d'importants embouteillages sur son accès unique. La Ville est en outre très mal desservie par les transports en commun. Le site, situé en bordure de forêt et sous un couloir aérien, abrite enfin quelques espèces protégées.

En complément, ce terrible projet mettrait en péril le développement d'un agro-quartier sur une partie de la zone agricole, véritable bouffée d'oxygène pour notre Commune qui lui permettrait de conserver une grande partie de ses champs.

Malgré nos arguments et l'engagement de notre Président de la République qui, lors d'une question d'un Maire en 2019 sur un projet similaire, a affirmé que rien ne se ferait contre la volonté des Maires, l'État a décidé en ce début d'année 2021 de lancer les pré-études sur le site envisagé.

Nous lançons donc aujourd'hui cette pétition pour réaffirmer notre TOTALE OPPOSITION à ce projet de prison à Noiseau.

N'hésitez pas à la signer et surtout à la partager pour faire entendre raison à un État aujourd'hui bien sourd face à l'évidence : NOISEAU n'est pas le bon choix !

Je vous remercie de votre soutien, soyons Unis pour Noiseau !

Yvan FEMEL,
Maire de Noiseau
Ghislaine - Le 26/01/2021 à 19:50:49
Parce qu'un établissement pénitentiaire dans une petite ville comme Noiseau est insensé
Marie-hélène - Le 26/01/2021 à 19:51:17
Contre la prison à noiseau
Kevin - Le 26/01/2021 à 19:51:36
NOISEAU dit NON à la PRISON !