64 645 646 personnes agissent sur MesOpinions.com

Suivez-nous !

Pétition - Nature et environnement

Pétition : Mouvement anticalcaire de la Vallée du Jaur/Orb

Signez la pétition

Déjà 26 signatures

    Partager avec vos amis Facebook

Signez la pétition
Sauvegarde en cours...

Mouvement anticalcaire de la Vallée du Jaur/Orb

Auteur : les castagnés 34390 st julien

Créé le 13/09/2013 - Fin le 13/10/2013

À l'attention : PÉTITION à Madame et Messieurs les Maires des communes de,

Mons-la-Trivalle, St Julien, Vieussan, Colombières, St Martin de l’Arçon, Roquebrun, Olargues,

La qualité de l'eau n'est pas au rendez-vous. L'usager subit depuis cinq ans la triple peine.
1. la forte teneur en calcaire fait que c’est une eau potable, mais presque imbuvable, ce qui oblige à acheter l’eau pour boire en bouteille plastique, 300 fois plus chère : 0,40 €/l.
2. Le forage de Vieussan n'étant pas décarbonaté, investir en adoucisseur s'avère indispensable, mille cinq cents euros, au minimum, sont nécessaires sous peine de destruction des cumulus
3. À cause du tartre, le surcoût par compteur se chiffre à cent soixante-dix euros par an : c’est le chiffre officiel de l'Agence de l'Eau (voir note en bas de page), sans compter le préjudice de ne plus pouvoir arroser les jardins ; cette eau leur porte la jaunisse comme les puces portaient la peste.


Au lieu de dynamiter bestialement du barrage de l'Airette (1 million deux cent mille euros, neuf millions de Francs, neuf cents millions d'anciens francs), il y a une urgence et une seule : installer une station de traitement de l'eau dure. Sur la commune de Mons, tous les habitants sont concernés, à notre sens c'est la priorité des priorités.

(170 euros : « cette somme, calculée sur la base de 120 m3 annuellement consommés par une famille de quatre personnes, correspond à l’amortissement sur dix ans de l’adoucisseur, à la surconsommation d’eau à cause du tartre dans les tuyaux, aux achats de produits anticalcaires pour le lave-vaisselle, le lave-linge et au coût des sels de décarbonatation par résine échangeuse d’ions ».)