Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Le moustique tigre sur Valence : nous demandons un plan d’urgence de la ville !

Le moustique tigre sur Valence : nous demandons un plan d’urgence de la ville !

Le moustique tigre sur Valence : nous demandons un plan d’urgence de la ville ! Pétition
Quand elle atteindra 5 000 signatures, celle pétition sera plus susceptible d’atteindre son destinataire.
Gauche Ecologiste et Populaire Valence
Monsieur Nicolas Daragon, Maire de Valence

Suite à la parution du dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), toutes les ONG tirent la sonnette d’alarme : la crise climatique s’aggrave à des niveaux jamais vus et de manière irréversible. C’est une alerte rouge pour l’humanité.

L’une des conséquences locales déjà visible en est la prolifération des moustiques tigres qui rendent les sorties des Valentinois.es de plus en plus pénibles.

Au-delà des allergies aux piqûres et de la grande gêne occasionnée, nous ne sommes pas à l’abri de la propagation de maladies vectorielles qu’ils pourraient transmettre. À titre d’exemple, 10 cas autochtones de dengue ont été recensés dans la région PACA en 2020.

Depuis quelques années, des communes françaises s’inquiètent et cherchent à protéger au maximum leurs habitants. Plusieurs villes ont commencé une démoustication propre avec l'installation de plusieurs bornes. Certaines commencent par protéger des quartiers et des zones à risques (zone de passage, jardin public, maison de retraite, école, crèche...), tandis que d’autres communes optent pour une démoustication à grande échelle, comme la ville de Hyères, avec l’installation de plus de 380 bornes anti-moustiques.

Face à cette nuisance quotidienne et ce risque majeur de salubrité publique, nous engageons la ville de Valence à enfin avoir une action rapide et efficace afin de protéger nos concitoyen.es. en installant le plus rapidement possible des bornes anti-moustiques et parallèlement et de manière coordonnée en installant des nichoirs à chauves-souris et martinet qui en sont des prédateurs.

Un plan d’urgence local de lutte contre le moustique tigre doit être décrété sur Valence !

Michel - Le 03/10/2021 à 22:42:57
Je partage l'idée que le combat contre les moustiques (et celui tigre en particulier) concerne la collectivité.
Jean-françois - Le 05/10/2021 à 17:28:10
Car il est temps que la municipalité prenne ses responsabilités et arrête de rejeté la faute sur les habitants
Olivier - Le 05/10/2021 à 19:58:22
Des belles rues marbrées dans le centre riche (qui vote), des jeux neufs dans les parcs des beaux quartiers (qui votent), des sanctions contre les démunis (pour satisfaire un certain électorat).... Mais rien pour la santé publique et le bien commun. Marre. Vraiment marre de l'abandon fumiste de la majorité. Marre de l'insalubrité !! Envie de vivre dignement et dans de bonnes conditions. Vivement la mairie de gauche écologiste et populaire.