Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Moulins-en-Tonnerrois, Pasilly et Censy : Non aux éoliennes industrielles

Moulins-en-Tonnerrois, Pasilly et Censy : Non aux éoliennes industrielles

Moulins-en-Tonnerrois, Pasilly et Censy : Non aux éoliennes industrielles Pétition
Encore 52 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Association 3PN "Paysages et Patrimoines du Pays Nucérien" - 9 Grande Rue - 89310 PASILLY - asso3pn@gmail.com
Monsieur le Préfet
Madame, Monsieur,

Au nom de l’Association PAYSAGES ET PATRIMOINES DU PAYS NUCERIEN, association créée par les habitants de Censy, Moulins-en-Tonnerrois et Pasilly, nous tenons à vous informer sur le Permis de Construire déposé par la société Espagnol GAMESA, dont le but est l’édification et l’exploitation de 12 aérogénérateurs industriels.
L’analyse de l’étude d’impact sur l'environnement réalisée par l’exploitant démontre que ce projet cumule trop de nuisances et aura pour conséquences :

1/ DES NUISANCES POUR LA SANTE :
Référence à l’étude d’impact concernant les nuisances sonores (pages 136 et 228): "En période nocturne, des dépassements de seuils réglementaires en dB(A) sont constatés à "Pasilly" et singulièrement à la Ferme "Le Charmoi" où l'impact acoustique est significatif à des vitesses de vent modérées". Ce point est d'ailleurs repris dans l'avis de la DDASS qui précise que ces nuisances sont constatées à des vitesses de vents faibles (3 à 4m/s). Cette nuisance sera donc bien plus élevée lorsqu'il y aura réellement du vent pour faire tourner les éoliennes.
La suppression d'éoliennes a d'ailleurs été proposée par le commissaire enquêteur (suggestions non retenues) ! Ces nuisances étant pourtant classées SENSIBILITE FORTE.
L'académie Nationale de Médecine (rapport Chouard de 2006) constate que ces nuisances sont dangereuses pour la santé et préconise que les éoliennes soient implantées à plus de 1500m des habitations (et non à 800m pour Pasilly et 1100m pour Moulins) ! Nous supportons actuellement les nuisances des passages fréquents des TGV. Ne cumulons pas ces nuisances avec celles des éoliennes.

2/ CHUTE DES PRIX DE L’IMMOBILIER :
La jurisprudence en la matière démontre que l'implantation d’éoliennes entraîne la chute des prix de l'immobilier (en moyenne de -40%). Un travail de toute une vie serait alors anéanti ! Aucune étude approfondie et chiffrée n'est produite par le promoteur.

3/ DES VILLAGES DEFIGURES :
Alors que le promoteur s'engage à assurer l'insertion du projet dans l'environnement immédiat (étude d'impact p.167), nos villages vont se retrouver véritablement "écrasés" par des machines gigantesques (une éolienne = 150m de hauteur = ½ tour Eiffel à 800m des maisons).

4/ DES NUISANCES VISUELLES :
4a/ Bien qu’un inventaire ait été dressé de tous les Monuments Historiques existants (une cinquantaine) dans un rayon de moins de 15km, l'étude d'impact juge notre secteur comme "l'un des secteur les moins riches de l'Yonne!". Comment peut-on négliger Noyers-sur-Serein, Ancy-le-France, Jouancy, Montréal,…. dont chaque habitant est fier !
C'est pour cette raison que le Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine a émis un avis défavorable jugeant "l'impact visuel comme très important sur des sites patrimoniaux majeurs du département et de la Bourgogne et rend le projet rédhibitoire". Rappelons que les éoliennes seront visibles jusqu’à 20 km et plus ! Depuis Censy, nous voyons déjà le mât de mesure de Joux-la-Ville. Les études d'insertion démontrent également que le projet sera visible depuis Noyers.
4b/ Est également mis en évidence l’absence d’étude d’impact concernant le mitage du territoire, de part la co-visibilité des différents sites éoliens (Joux la ville, l’extension sur Sarry et Châtel-Gérard, les projets du Sud Tonnerrois à partir d’Yrouerre). Critère normalement rédhibitoire pour l’implantation d’éolienne. Un visiteur ne verra que des éoliennes depuis Tonnerre jusqu'à Nitry

Nour - Le 14/01/2021 à 16:21:17
Il vaut mieux trouver d'autres moyens de produire de l’énergie sans mettre un tiers en danger. Les éoliennes sont dangereuses pour la santé de l'Homme, la faune, la flore, le tourisme, l'environnement, le paysage, la qualité de vie, le prix de l'immobilier, les commerces, le prix de l'électricité à terme, le prix du démantèlement et du recyclage à terme, l'écologie (dans la mesure où l'exploitation des terres rares sont concernées et que l'on n’est toujours pas au point sur le recyclage total des éléments d'une éolienne). Nous avons suffisamment de preuves des dommages que ces mâts de 2 mètres de haut causent et de leur faible productivité.
Estanco - Le 24/01/2016 à 18:07:42
Arrêtons de massacrer nos paysages pour satisfaire des intérêts financiers et enrichir des trusts étrangers
Le 12/06/2021 à 18:54:49
nous avons suffisamment d'eoliennes autour de nous... en plus quand on connait le peu d'efficacité qu'elles ont...mis a part les nuisances que l'on connait tous..