Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Mouilleron-le-Captif : Nos espaces verts en danger ! Non au béton à outrance !

Mouilleron-le-Captif : Nos espaces verts en danger ! Non au béton à outrance !

Mouilleron-le-Captif : Nos espaces verts en danger ! Non au béton à outrance ! Pétition
Avec 253 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Le collectif du centre-bourg de Mouilleron-le-Captif
Mairie de Mouilleron-le-Captif

Nous sommes un collectif de riverains de la commune de Mouilleron-le-Captif en Vendée et nous voulons dénoncer le projet d’urbanisation de la mairie qui met en danger un espace vert du centre-bourg, mais aussi un cadre de vie cher à de nombreux habitants.

La municipalité affiche un discours (de façade) qui vante "la préservation du patrimoine naturel" à travers son PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) en affirmant que "la nature en ville participe à la qualité du cadre de vie des habitants", que "la présence de l’arbre (...) constitue en soi une caractéristique de l’identité mouilleronnaise", qu'il faut "Valoriser la place de la nature en ville" et "Préserver les espaces naturels".

Là, on est tous d’accord !

Mais alors pourquoi parler de "cadre de vie de qualité et d’une nature préservée" lorsque l’on décide :

• de détruire un havre de fraîcheur classé zone humide naturelle située en centre-bourg et accessible à tous,
  • d’abattre de très beaux arbres (ce qui a été confirmé par le maire) et mettre en danger une faune variée (rainettes, hérissons, crapauds, écureuils, oiseaux,...).

Le projet de la mairie de Mouilleron, décidé en toute opacité lors d’une délibération du conseil municipal du 29 août 2022, vise à déclasser par anticipation une parcelle arborée et appréciée des mouilleronnais afin de favoriser les intérêts financiers d’un promoteur du département.

Dans "l’intérêt général" des habitants de Mouilleron, ils veulent remplacer ce petit coin de verdure par une centaine de logements sur 4 niveaux (une première pour notre petite commune de 5000 habitants) sans aucune cohérence avec les habitations alentour (maximum 1 étage).

Si le projet est louable et correspond à une réelle demande en ce qui concerne la création d’une résidence séniors et d’une part de logements sociaux (20% ? 30% ?), c’est bien la taille des bâtiments que nous contestons et surtout l’emprise sur l’espace vert.

Au vu du dérèglement climatique, les mesures actuelles de bon sens visent à privilégier les espaces verts et à végétaliser les centres-villes et non densifier sans respect de la biodiversité et des habitations existantes.

A travers cette pétition, nous voulons surtout informer les habitants de Mouilleron. Nos élus affirment que cette parcelle de verdure ne présente aucun intérêt, nous affirmons tout le contraire.

Nous pouvons témoigner (photos à l’appui) de sa fréquentation : sorties pédagogiques des écoles alentour et lycée nature, lieu de retrouvailles des adolescents, pique-niques l’été, mais aussi un lieu de rendez-vous des familles avec enfants en bas-âge… Avant que la mairie ne retire les jeux de plein-air, sans raison valable, il y a deux ans !!!

Si comme nous, vous êtes attachés à nos espaces naturels en centre-bourg et que vous vous opposez au bétonnage à outrance…

Merci de signer notre pétition.

Alain7 - Le 28/11/2022 à 10:04:12
Ce virus destructeur de notre environnement, inacceptable, se propage partout en France et n'a malheureusement pas de vaccin. Je signe toutes les pétitions qui vont dans le sens de la préservation de la nature
Bruno - Le 28/11/2022 à 09:52:04
Laissez ce village tranquille