Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Moratoire immédiat sur les projets d'éoliennes industrielles

Pétition : Moratoire immédiat sur les projets d'éoliennes industrielles Mise à jour de la pétition

Moratoire immédiat sur les projets d'éoliennes industrielles

85.247 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Vincent HARTZ
01/02/2021

Refusons avant le 7 février les premières éoliennes dans la forêt de la Double (Périgord) !

A ) Continuons à nous entraider sur tous les combats locaux qui poussent, de fait, la logique pour une moratoire national sur l’éolien industriel

B) Répondons à cette consultation

Il s’agit ici de la dernière consultation publique avant la décision définitive du préfet sur le sujet

Envoyez un email au plus tard le 7 février à la DDT 24  ddt-mad-ferme-eolienne-grands-clos-puymangou-2020@dordogne.gouv.fr

 

L’association ASSO 3D a communiqué l’information et beaucoup travaillé sur le sujet. Elle propose le texte de base ci-après que vous pouvez copier-coller directement dans votre mail ou personnaliser

Texte proposé par ASSO 3D à envoyer à l’adresse email ddt-mad-ferme-eolienne-grands-clos-puymangou-2020@dordogne.gouv.fr

 

OBJET : Demande d’autorisation de défrichement en vue d’un projet éolien en forêt

 

Monsieur le Préfet,

Je vous demande de refuser la destruction volontaire de 4,8 hectares de forêt en vue de réaliser un projet de 5 éoliennes de 182 mètres en bout de pale dans la forêt de la Double, sur les communes de Saint-Aulaye-Puymangou et de Parcoul-Chenaud, projet dont les inconvénients l’emportent nettement sur les avantages.

Je m’oppose à ce défrichement et au projet pour lequel il est demandé parce que :

- De façon générale, tout démontre aujourd’hui que l’éolien ne contribue pas à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans un pays comme la France dont le mix électrique est très largement décarboné.

- Le massif forestier Double-Landais, patrimoine naturel à sauvegarder, aujourd’hui dépourvu de toute éolienne, n’est pas adapté à recevoir ce type d’installations industrielles.

- Le site d’implantation aurait pu être envisagé dans des zones où la biodiversité n’est pas aussi riche. Le projet, qui nécessite une dérogation à l’interdiction de détruire 12 espèces protégées, portera atteinte à la biodiversité : avifaune nicheuse, espèces migratrices, chauves-souris, cistudes, papillons.

- Les risques d’incendies dans une forêt très sensible seront aggravés et l’intervention des avions bombardiers d'eau sera empêchée sur 430 ha. Quels que soient les moyens de lutte au sol, l’intervention aérienne reste indispensable : 8 incendies de forêt depuis 2015 à moins de 13 kilomètres du projet ont nécessité l’utilisation des moyens aériens.

- Ce projet augmente l'artificialisation des sols et certains composants de ces éoliennes ne sont pas recyclables en fin de vie.

- Une vingtaine d’habitations se trouvent à moins de 1000 mètres des éoliennes. La hauteur de ces dernières justifierait une distance d’au moins 1500 mètres, ce que ne permet pas le site.

- La zone est insuffisamment et irrégulièrement ventée ; l’estimation de production a été surévaluée et, de plus, n’a pas été corrigée des mesures successives de bridage annoncées.

Il existe des énergies renouvelables alternatives qui sont adaptées au territoire et acceptées par la population. La commune de Saint-Aulaye-Puymangou dispose d’une centrale hydro-électrique en service et d’un projet de centrale photovoltaïque de 10,7 MW qui n’a soulevé aucune opposition.

- Ce projet porterait atteinte au paysage, richesse du Périgord qui en fait une destination touristique recherchée (1ère activité économique de la Dordogne).

- Il n'y a pas de consensus politique local sur le territoire impacté : 30 communes de la forêt de la Double se sont déclarées opposées au projet ainsi que 9 conseils municipaux sur 13 situés dans les 6 kilomètres.

- La population et les acteurs économiques et culturels se sont déclarés massivement opposés (94%) dans les nombreuses consultations du public qui ont déjà eu lieu.

- Les deux maires des communes d’implantation en fonction en 2013 ont été mis en examen pour prise illégale d’intérêt le 30 septembre 2019. La procédure pénale est en cours.

Je demande que l’avis des élus et de la population consultés soit effectivement pris en compte.

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, mes salutations respectueuses.

              Prénom                                  Nom

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Fin du texte proposé

 

 

Vous pouvez mettre en copie du mail ASSO 3D :  defense.dronne.double@gmail.com

DOSSIER COMPLET sur http://asso3d.fr/faits.html#05-01-2021

 

 

 

C) Continuons

Continuez à faire parvenir les liens vers les enquêtes publiques que vous connaissez à l’adresse email : citoyenantieolindus@gmail.com

Communiquez en titre de votre email  le nom du projet

Et écrivez dans le texte :

-Le nom du Projet

-La commune

-La date de fermeture de l’enquête

-Le lien informatique vers le dossier dématérialisé du site dédié de la préfecture concernée

- L’email vers lequel on peut répondre s’il y a aussi possibilioté de réponse par email

- L’adresse postale à laquelle on peut répondre pour ceux qui souhaitent répondre par courrier

Ces éléments seront communiqués à tous les pétitionnaires via la prochaine mise à jour de la pétition et tout le monde a le droit de répondre.

Utilisez cette adresse email exclusivement pour ce qui précède. Aucune action autre ne peut être prise en compte

85.247 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Jacques - Le 03/02/2021 à 11:06:11
Stop à ces éoliennes qui polluent la Nature et massacrent le paysage de notre beau pays. Stop à la politique à court terme de certaines municipalités qui autorisent l'implantation sur le sol de leur commune et ce uniquement pour le fric.
2
— 1 réponse de l'auteur
Danielle - Le 03/02/2021 à 16:20:13
refusons encore la degradation des forets et des paysages non aux horrible eoliennes
1
— 1 réponse de l'auteur
Antoine - Le 03/02/2021 à 10:53:17
pour des connivences entre fabriquons est l état le peuple n est pas écouter ex l amiante décennies pour reconnaitre le danger la ce sont les ondes magnétiques qui seront mis en cause a petite doses ou a grande doses elles seront conteste par les installateurs de leur dangers mais il faudra aussi beaucoup de temps pour reconnaitre l erreur . la deux corps de métiers seront a l honneur les appareilles auditif et les médecins l abondons du nucléaire va nous poser beaucoup de questions sur l avenir de notre pays
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités