Mise à jour de la pétition

Moratoire immédiat sur les projets d'éoliennes industrielles

Pétition : Moratoire immédiat sur les projets d'éoliennes industrielles Mise à jour de la pétition
Vincent HARTZ
25/01/2021

Vite ! Bougeons nous pour sauver et promouvoir le Parc Naturel Régional Périgord Limousin Répondons pour dire non au projet éolien de Saint Mathieu – Monts de Chalus - Fin de l’enquête publique le 5 février 2021

Comme indiqué précédemment, j’utiliserai les mises à jour de la présente pétition, pour communiquer tous les liens vers les enquêtes publiques en cours qu’on m’aura fait parvenir. sur tel ou tel projet éolien.

Celui-ci est emblématique : Il s’attaque au cœur du cœur de notre terroir , à un des plus beau parc Naturel de notre Pays : Le Parc Naturel Régional Périgord Limousin !

Ici il s’agit du projet éolien de Saint Mathieu – Monts de Chalus

L’enquête publique se termine le 5 février 2021. Nous avons tous le droit de répondre, alors faisons-le !

Les observations électroniques du public peuvent  être déposées

- Sur le registre dématérialisé en suivant ce lien :

- Par courriel à l'adresse suivante :

projet-eolien-saint-mathieu@enquetepublique.net

par courrier postal  à l’adresse suivante

Monsieur le Président de la Commission d’enquête, Mairie 1, place du Docteur Hugonneau – 87440 SAINT-MATHIEU

Afin de vous aider dans votre démarche si vous le souhaitez , ci après un texte simple basique avec une check liste d’arguments qui peuvent être utilisés dans votre contestation ( car les inconvénients des parcs éoliens ont un côté universel)

Ce texte peut être utilisé  tel quel ( par copier/coller ) si vous êtes d’accord avec les arguments , ou partiellement ou en les personnalisant ou en les remplaçant par des arguments plus pertinents et plus spécifiques que vous connaitriez

Texte de base suggéré

Monsieur le président de la commission d’enquête

Je vous prie de prendre en compte mon avis défavorable concernant le projet éolien  de Monts de Chalus , commune de Saint Mathieu 87 440

en raison de ses conséquences néfastes sur le pays ,  cette région en particulier et ses habitants :

• Impact sur la santé des habitants : nuisances sonores, infrasons, ombres portées, feux d’éclat, courants sous terrains , terres rares , impact psychiques – Cf le nombre de rapports médicaux et de témoignages qui se multiplient en France et à travers le monde
  • Proximité d’ habitations (les recommandations demandent a minima 8 à 10 fois la hauteur des machines )
  • Impact sur la santé des animaux domestiques et sauvages
  • Atteinte à la biodiversité extrêmement riche dans le PNR Périgord Limousin
  • Atteinte au Paysage et aux monuments historiques
  • Impact sur un Parc Naturel Régional lui-même
  • Atteinte à l’attractivité de la région et à son potentiel touristique
  • Alternatives moins impactantes non étudiées
  • Dépréciation de la valeur de l’immobilier
  • Impact sur les finances publiques que je ne cautionne pas en tant que contribuable ( cf Rapport Commission des finances de juin 2019 qui estime à près de 100 milliards d’euros l’aide nécessaire pour l’éolien industriel sur 8 ans !!). Cette industrie n’est pas rentable et nuisible pour le budget des citoyens

Signature :

Fin du Texte de base suggéré

Continuer à faire parvenir les liens vers les enquêtes publiques que vous connaissez à l’adresse email : citoyenantieolindus@gmail.com

Communiquer en titre de votre email  le nom du projet

Et écrivez dans le texte :

-Le nom du Projet

-La commune

-La date de fermeture de l’enquête

-Le lien informatique vers le dossier dématérialisé du site dédié de la préfecture concernée

- L’email vers lequel on peut répondre s’il y a aussi possibilioté de réponse par email

- L’adresse postale à laquelle on peut répondre pour ceux qui souhaitent répondre par courrier

Ces éléments seront communiqués à tous les pétitionnaires via la prochaine mise à jour de la pétition et tout le monde a le droit de répondre.

Utilisez cette adresse email exclusivement pour ce qui précède. Aucune action autre ne peut être prise en compte

PS : Toutes les oppositions, qui sont nombreuses maintenant dans ces enquêtes publiques, poussent, de fait, la logique pour dire STOP à la politique industrielle dogmatique de l’éolien qui se répand sur tout le territoire

Elles contribuent à militer pour le moratoire national objet principal de cette pétition.

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Andre - Le 25/01/2021 à 22:07:53
Il faut arrêter d'installer des éoliennes qui défigurent le paysage et son dangereuses pour les oiseaux.
Michel - Le 25/01/2021 à 19:21:36
Nous sommes pour beaucoup désabusés et inquiets de constater que les "dirigeants" politiques puissent nous faire croire que les éoliennes vont remplacer les centrales nucléaires grâce auxquelles nous avons pu profiter d'une énergie abondante à un tarif raisonnable. Non seulement les éoliennes dégradent notre belle France

mais elles ne pourront jamais fournir la puissance nécessaire au bon fonctionnement de notre pays.

C'est un leurre, un mensonge , un scandale .
Daniel - Le 25/01/2021 à 19:24:01
Marre de ces pylônes qui défigurent les paysages et qui ne font remplir les poches de grosses sociétés et qui sont faussement propres.
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour