Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Moratoire contre le centre commercial OpenSky à Valbonne Sophia Antipolis

Pétition : Moratoire contre le centre commercial OpenSky à Valbonne Sophia Antipolis Pétition

Moratoire contre le centre commercial OpenSky à Valbonne Sophia Antipolis

2.752 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
mySophiaAntipolis
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron (Président de la République)
Jean Castex (Premier Ministre )
Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique )
Bernard Gonzalez (Préfet des Alpes-Maritimes)
La pétition

OpenSky à Valbonne Sophia-Antipolis est un projet d'équipement commercial de 100.000 m2 comprenant 43000 m2 de surfaces commerciales, des bureaux, un hôtel, un bassin d'agrément de 7 000m2, une hauteur de bâtiment jusqu'à 30m, en bordure du Parc Départemental de la Valmasque, sur un site inscrit à la loi paysage.

Ce projet ambitionne 6 Millions de visiteurs par an, soit 23.000 véhicules par jour dans une zone déjà congestionnée, et sujette à une pollution atmosphérique au-dessus des normes acceptables. Un défrichement de 15 hectares a été autorisé pour les voiries à construire, les activités à déplacer, le centre commercial.


Le projet Open Sky constituera aussi une barrière à la jonction des forêts de la Valmasque et Fugueiret : les infrastructures routières dimensionnées pour un centre commercial (giratoires en dénivelé à 9 mètres de haut, voiries élargies) seront implantées sur une continuité écologique reconnue dans l’étude d’impact.


Le centre commercial devrait consommer 550 m3 d’eau par jour, soit la consommation de 1500 ménages, dans une région ou la ressource en eau est précieuse, surtout en été. Il se trouve dans le bassin versant de la Brague, augmentant les risques inondations – 3 morts, 600 Millions de dégâts en Octobre 2015.


Elus, commerçants, riverains, écologistes : ce projet soulève massivement toutes les oppositions : il ne répond à aucun besoin local et est en totale opposition avec les enjeux écologiques actuels.


En Juin 2020, les Valbonnais ont élu Joseph Cesaro, un maire sensible aux enjeux environnementaux, sur la promesse de s’opposer à ce projet. 

M. Cesaro a fait une demande expresse pour inclure ce projet dans le moratoire sur les nouveaux centres commerciaux. Sa demande est actuellement sur le bureau du ministère de la transition écologique.

Les négociations sur des compensations en échange d’un accord de retrait du projet ayant échoué, la Mairie se retrouve acculée sur base d’engagements anciens, à céder les terrains restants à bas prix, à supporter les charges des expropriations et des aménagements conséquents de voirie et de réseaux.


Depuis, la crise du covid a aussi frappé de plein fouet les commerçants des centres villes alentour. L’ouverture d’un nouveau centre commercial leur porterait un coup sévère.


Notre Demande :


Les constructions n’ayant pas encore commencé, et la moitié de l’emprise au sol n’étant pas encore artificialisée, nous vous réclamons à nouveau d’inclure ce projet à ceux sujets à la circulaire que le Premier ministre a adressé aux préfets, leur ordonnant d'utiliser toutes les possibilités de recours à leur disposition afin d'interdire les projets de centres commerciaux qui artificialiseraient les sols, et d’inscrire ce projet dans le moratoire demandé par la Convention citoyenne pour le climat. 

A défaut, nous réclamons que l'Etat soit partie prenante dans les négociations en cours entre la Mairie et le promoteur afin d'obtenir l'abandon du lac artificiel, et la réduction de l'empreinte au sol aux seules surfaces déjà minéralisées.

2.752 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
748 commentaires
N - Le 17/12/2020 à 13:59:20
projet pas adapté à l'environnement
réplique de Cagnes sur mer
va générer trop de trafic routier
pas compatible avec la technopole , surdimensionné
2
Gaël - Le 17/12/2020 à 13:40:54
Pour lutter contre l'imperméabilisation des sols, l'extention infini de la ville tout en délaissant les centres urbains.
2
Hélène - Le 17/12/2020 à 12:30:55
Projet démesuré sans prise en compte ni de la situation actuelle ni de l écosystème.
2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs