Pétition : LA MONTAGNE ÇA SE GAGNE, ça ne s’achète pas ! Non à une remontée mécanique sur les pentes du Vieux Chaillol dans les Hautes-Alpes ! Pétition

Collectif Sauvons le Vieux Chaillol (Hautes-Alpes)
Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique )
Mr Blanchard Maire de St Michel de Chaillol, Mme Claire Bouchet députée de la 2ème circonscription des Hautes-Alpes, Mme Martine Clavel préfète des Hautes-Alpes
Actualité(s)

LA MONTAGNE ÇA SE GAGNE, ça ne s’achète pas !

Non à une remontée mécanique sur les pentes du Vieux Chaillol dans les Hautes-Alpes !

Nous sommes nombreux à être attachés à une beauté qui, décennie après décennie, se réduit comme nos glaciers. L’étau se resserre autour du cœur du Parc National des Ecrins encore sauvage.

Face au projet de construction d’une remontée mécanique sur les pentes du Vieux Chaillol, MOBILISONS-NOUS et REFUSONS ce massacre de la montagne !

La montagne de Chaillol en péril

La Mairie de Saint Michel de Chaillol envisage la création d’une remontée mécanique jusqu’au col de la Pisse, à 2400 m d’altitude, sur la limite du cœur du Parc national des Ecrins. Haut-lieu de la randonnée en été comme en hiver, la montagne de Chaillol est une zone encore préservée, au cœur d’un paysage alpin remarquable. Les promoteurs de ce projet envisagent sans scrupule de détruire l’intérêt paysager et le caractère sauvage de ce site.

On nous vante et on nous vend un produit « quatre saisons » ayant des objectifs respectueux du milieu naturel… Avec rien de moins que 8 pylônes, une gare intermédiaire et un restaurant d’altitude, c’est un pur MENSONGE ! Prendre de l’altitude en télécabine pour manger un morceau et prendre quelques photos, ça n’est pas découvrir la montagne ni les sports de pleine nature.

Une étude d’impact partielle et partiale

L’étude d’impact ne s’est penchée que sur les conséquences du chantier, elle ne dit rien de l’impact du fonctionnement quotidien d’une telle infrastructure ! Aucune analyse des effets des 500 personnes à l’heure (capacité prévue) déboulant au restaurant d’altitude avant de fouler les alpages à pied, en VTT ou en ski de randonnée… Aucune allusion au trafic routier engendré par ces 500 touristes à l’heure, aux projets immobiliers sous-tendus, aux effets de la surfréquentation du site sur la faune et la flore…

Et tout ça, à quel prix ?

Là encore, aucun chiffre précis n’est avancé, si ce n’est les 35000€ déjà gaspillés pour la réalisation des études ! Combien de millions  d’euros seront dépensés pour sauver quelques emplois au service d’un projet anachronique ? Et combien de randonneurs amoureux de la nature, qui font vivre l’économie locale aujourd’hui, seront repoussés par cette infrastructure destructrice ? Il est grand temps d’inventer des aménagements sobres et des activités douces, favorables à la santé des hommes et respectueux du milieu montagnard.

Le collectif « Sauvons le Vieux Chaillol » souhaite mobiliser tous les amoureux de nature et de la randonnée pour faire barrage à ce projet économiquement non-viable, écologiquement destructeur, humainement insupportable !

Non au massacre du Vieux Chaillol, laissez-nous nos espaces naturels !

La montagne n’est pas un produit de consommation… Si ces territoires préservés doivent rester sacrés pour vous, rejoignez-nous et dites NON à ce projet anachronique !

Il faut savoir dire STOP !

Mountain Wilderness France / SAPN 05 / FNE 05 / LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur / FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur / Collectif Sauvons le Vieux Chaillol

- Actualité(s) de la pétition -
1.155 commentaires
Le 30/04/2021 à 10:15:52
"...Oui, messieurs les entrepreneurs de spectacles naturels, construisez des routes, des funiculaires ou des téléphériques, montez les gens en cars, en bennes, en wagons, en ascenseurs, en paniers à salade, en tout ce qu'il vous plaira; débarquez-les en vrac dans un désert dont la première beauté est justement d'être désert, et collez-les avec des coussins sous les fesses devant le plus beau paysage du monde : ils bailleront. ils bailleront, messieurs, à raison de trois cent francs de l'heure ! Il est vrai que ces trois cent francs iront dans vos poches : tout s'explique. Et que vous importe à vous d'avoir saccagé avec vos ferrailles encore un coin de terre pure, pourvu que l’argent rentre ? Mais nous ne nous entendrons jamais. Vous me prenez pour un imbécile, et je vous prends pour des vandales.
Samivel "L'amateur d'abîmes" 1940
Le 30/04/2021 à 14:32:56
comment peut on encore concevoir un tel projet aujourd'hui ? travaillez à changer le comportement des hommes plutôt que les paysages !
Sébastien - Le 30/04/2021 à 16:32:32
Projet d'un autre temps, qui massacrera la montagne sans rien apporter en retour, si ce n'est le départ de ceux qui aiment ce secteur tel qu'il est. Si certains objectifs sont louables (favoriser l'activité, l'emploi, faire vivre la vallée) cette solution n'est pertinente à aucun point de vue: elle ne répond à aucun des besoins évoqués et elle détruit la montagne.
par ailleurs on peut déjà voir le ridicule de certains arguments dans le peu de documents disponibles (à titre d'exemple favoriser le ski de randonnée avec une remontée mécanique...)