Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Un autre monde est possible !

Un autre monde est possible !

Un autre monde est possible ! Pétition
Parent Nathan
Gouvernement français

Un autre monde est possible !

Notre société semble être de plus en plus tiraillée par des crises qu'elle a, pour certaines d'entres elles provoquées.

Aujourd'hui, son avenir ainsi que le nôtre semble plus qu'incertain. Ce constat doit être un signal d'alarme fort pour que les choses changent et en finir avec cette civilisation issue de la révolution industrielle qui a eu certes quelques avantages, mais qui est prédatrice de ressources et génératrice d'inégalités.

Il est temps de passer à quelque chose de nouveau, de réinventer totalement notre civilisation si nous voulons perdurer sur notre belle planète bleue. Pour cela, il serait possible de bâtir une nouvelle civilisation basée sur le respect de la nature et de l'Homme, dans laquelle les inégalités de toutes sortes sont fortement diminuées, où de nombreux principes essentiels de notre vie quotidienne tel que le travail, l'économie ou encore les loisirs sont totalement redéfinis et une civilisation de paix.

Elle devra s'adapter plus facilement aux crises futures, conséquences des dégâts que nous avons causés à notre planète grâce à une forte résilience et une culture du risque développée et adaptée à chaque région du monde. Son but sera aussi de les réparer en soignant véritablement notre planète et ses écosystèmes fragiles grâce à une politique internationale volontariste et ambitieuse en la matière.

Le progrès doit être toujours placé au service de l'Homme et de la planète pour que notre confort continue de progresser sans dégrader la planète. Aujourd'hui, notre civilisation industrielle a adopté un modèle économique qui vise à produire toujours plus et faire en sorte que certain possède tout alors que d'autre non rien : J'ai nommé « le capitalisme ». Mais, cette nouvelle société adoptera un nouveau modèle plus juste et vertueux appelé « le terrisme ».

4NQd9_Yamczj2-fFZ3hbzzf1XR_s65-tBWd0Y4hbMEYuDhjKnbUe0vRifsp9pV1FImECAgFtCDNpD3v9pyN_76wzqVjnmmEePmhvTdJie07HuhARD7p_sADbpKV1nRMJTChwfTa9TfEDKDcsLQ

Photo d'Utopia (Recueil du nouveau monde) Nathan Parent

Le terrisme marque une rupture complète avec le modèle capitaliste et libéral dans le sens où les richesses produites ne se font plus aux détriment de la nature et en utilisant des ressources fossiles.
Cette-fois-ci, il s'agit d'être en harmonie avec la nature et utiliser que des ressources renouvelables utilisées de manière raisonnées et raisonnables.

Les inégalités de tous types rongent notre modèle actuel et créent irrémédiablement des injustices entre les Hommes. Le terrisme a pour principe un bien meilleur partage des richesses entre les individus et les pays même si on ne pourra jamais atteindre l'égalité parfaite. Elles subsisteront mais à des niveaux acceptables préalablement définis par l'ensemble des citoyens et citoyennes.

A la fois modèle de société, modèle économique et principal courant idéologique en économie, le terrisme doit devenir les fondations solides sur lesquelles s’appuiera la nouvelle société dite « terriste » comme notre société actuelle avec le capitalisme et le libéralisme.

D'ailleurs on ne parle plus d'économie mais d'écolonomie qui comme son nom l'indique est l'économie basée uniquement sur les principes fondamentaux du développement durable. Elle introduit aussi d'autres façons de penser l'économie comme l'économie circulaire (utiliser tout ce qui est recyclables comme ressources), l'économie solidaire et participative ou encore le troque. Enfin, l'étymologie du mot « terrisme » vient de la Terre que le doit protéger mais aussi de cette nécessité impérieuse de retour à la terre, aux sources. Cette nouvelle société fera la part belle à des systèmes politiques démocratiques dans lesquels les citoyens et les citoyennes sont pleinement impliqués via la démocratie participative.

Mais cela commence dès maintenant, alors j'en appelle à une mobilisation citoyenne générale pour que chacun d'entre nous proposent et diffusent leurs idées pour bâtir petit à petit un monde meilleur pour nous, nos enfants et la planète. Retroussons nos manches et faisons revivre les fleurs de l'insouciance dans le jardin de l'espérance.

Source :

Photo Utopai : Recueil de texte « Recueil du nouveau monde »

Nathan - Le 15/02/2021 à 14:08:34
Notre société est traversée par de nombreux tourments. Ceci nous montre que nous devons changer de modèle de civilisation si nous ne voulons pas disparaitre. Pour ce faire, je propose une nouveau modèle possible pour le future à la fois vertueux, juste et plus résiliant : "le terrisme".
Michel - Le 21/02/2021 à 17:13:57
je signe parce que je partage toutes ces bonnes intentions, mais le sujet est bien vaste et par que bout le prendre
Marie-laurence - Le 23/02/2021 à 01:11:17
L'intention de changer la société humaine est louable, mais il faut rejoindre des mouvements existants, car si chacun expose ses idées individuellement, cela ne fera pas avancer les choses.