Accueil Manifestes Pétitions nature et environnement UN MONDE SANS ARBRES N’EST PAS ENVISAGEABLE !
Manifeste

UN MONDE SANS ARBRES N’EST PAS ENVISAGEABLE !

UN MONDE SANS ARBRES N’EST PAS ENVISAGEABLE ! Manifeste
Planète Urgence
Le manifeste

Nos forêts mondiales s’appauvrissent, se réduisent et se meurent, laissant peser un risque important sur nos vies et notre avenir. Alors même que notre quotidien dépend de la bonne santé de la planète, d’années en années nos gouvernants décalent la prise de décisions courageuses en faveur de la protection de nos espaces naturels, de nos forêts, de nos arbres.

Agissons ensemble, MAINTENANT, pour crier haut et fort qu’un monde sans arbres n’est pas envisageable.

Moi Français, l’arbre m’accompagne au quotidien. Il est le berceau de ma naissance, mon café du matin, la charpente de ma maison, mon carré de chocolat du soir et c’est souvent lui qui m’enveloppera après mon dernier souffle.

Moi, Malgache, la forêt m’accompagne au quotidien. Elle est la fraîcheur des grandes chaleurs, mon revenu journalier, mon médicament, mon espoir d’alimentation entre deux maigres récoltes et une source intarissable d’histoires contées au coucher du soleil…

Moi Camerounais, Péruvienne, Indonésien, Belge ou Béninoise, la forêt m’accompagne au quotidien. Elle est mon oxygène, mon accès à l’eau, le refuge d’innombrables espèces, elle fixe mes sols et me protège des vents.

La forêt est notre vie. La forêt est notre quotidien. Elle produit de l’oxygène, stocke du carbone, contribue au maintien des espèces animales et végétales, régule le cycle de l’eau, protège les sols et favorise l’équilibre climatique.

Et pourtant nous la regardons disparaître. La déforestation sévit à un rythme effréné. Chaque année, ce sont 13 millions d’hectares de forêts qui disparaissent dans le monde (chiffre : FAO), soit près d’un quart de la surface de la France.

Quels que soient nos lieux de vies, nos habitudes ou nos ressources, les arbres sont indispensables à notre humanité. Il est urgent de créer un sursaut collectif, d’exiger des décisions fortes et des actes rapides pour bannir la déforestation, restaurer les forêts fragilisées et maintenir des forêts vivantes et diverses.

Parce qu’un monde sans arbres n’est envisageable pour personne, signez ce manifeste et soutenez l’action de préservation des forêts menée par l’ONG Planète Urgence.

Vous avez déjà signé ce manifeste.
Partagez ce manifeste avec vos amis
En signant le manifeste, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez le manifeste avec vos amis :

1.211 commentaires
Gilles - Le 01/11/2021 à 08:18:35
On continue a deboiser, a supprimer les arbres dans nos villes, et apres on se demande pourquoi il y a des innondations...
Dominique - Le 01/11/2021 à 08:21:02
C'est d'une évidence ! ! ! On ne devrait pas avoir à se poser la question mais malheureusement il y a urgence à réagir.
Daniel - Le 01/11/2021 à 08:20:47
Les arbres absorbent le CO2