Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Modification de l'urbanisation de la Garenque, qui détruit des pinèdes.

Modification de l'urbanisation de la Garenque, qui détruit des pinèdes.

Modification de l'urbanisation de la Garenque, qui détruit des pinèdes. Pétition
Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Non à la destruction de pinèdes à Sérignan
Monsieur la Maire de Sérignan, Frédéric Lacas
Victoire
Actualité(s)

« La pinède est sauvée »

Le président de l’Agglo et maire de Béziers l’a affirmé de manière claire : la pinède de Serignan n’est plus menacée. Alors qu’il représente un îlot de fraîcheur important, cet espace boisé sera revendu à son propriétaire originel, M. Fanjaud. Si la ZAC de Bellegarde se fera bien, elle n’impliquera plus de couper les 20.000 mètres carrés de pins.
Un accord sera trouvé avec les propriétaires qui le souhaitent pour que les parcelles concernées leurs soient rétrocédées. Robert Ménarddéplore ce qui a été fait jusque-là : « Ce dossier a été géré en dépit du bon sens. Désormais, l’avenir n’est plus à la création de parcs d’activités économiques n’importe où et n’importe comment. Le message est clair : le Biterrois est plus que jamais une terre d’accueil pour les entreprises et les initiatives. Mais la cohérence est désormais l’axe de développement à Béziers et dans l’Agglo.

C’est pourquoi j
’ai demandé à notre société d’aménagement Viaterra de mieux prendre en compte la préservation de l’environnement et le respect de la biodiversité dans ses futures propositions. »

La commune de Sérignan a initié la création d'une zone d'aménagement concerté (ZAC) de la Garenque.

Ce projet prévoit la création de pas moins 850 nouveaux logements sur la commune !

Ce projet destructeur de pas moins 20.000 m² de pinède, mais également ampute littéralement un corridor écologique riche en biodiversité.

Cet étalement urbain va entraîner des expropriations de propriétaires de parcelle, oui des Sérignanais vont être expropriés par décision de justice au profit de la société VIATXXX, des parcelles qui en première intention étaient estimées à 45€/m² !

45€/m² pour voir disparaître la vie, ce n'est pas cher payé pour l'abattage d'arbres, la destruction de la biodiversité et l'arrêt brutal d'une vie paisible sur leur terrain de propriétaire attachés à leur havre de paix et dont certain souhaitait finir leur vie sereinement.

Des propositions ont étés faites, pour limiter la destruction de ces espaces boisés, mais non retenues.

Alors nous demandons à Monsieur le Maire de Sérignan, Frédéric Lacas et ancien président de ViatXXXX, de réétudier à nouveau ce projet afin de limiter la destruction des pinèdes et l'arrêt des expropriations.

De créer une concertation publique large, avec un débat public !

Soutien à l'association de défense des intérêts des propriétaires de la ZAC de Bellegarde.

Victoire de la pétition
- Actualité(s) de la pétition -
Yannick - Le 11/04/2021 à 12:24:02
stop à l'urbanisation effrénée de notre territoire.
Le 11/04/2021 à 12:25:26
Plus de végétation, moins de maisons
Nathalie - Le 11/04/2021 à 12:32:16
Inadmissible d’exproprier des gens et surtout contre l’urbanisation. La nature la biodiversité, les arbres, les forêts sont essentiels à notre survie