Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Modification du poids des conteneurs

Modification du poids des conteneurs

Modification du poids des conteneurs Pétition
Plus que 393 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Jonathan
Commune de Jalhay

Bonjour,

Suite à la décision prise par la commune d'instaurer les conteneurs à puce aux citoyens au 01 janvier 2022. Nous avons reçu comme tout le monde un document papier nous informant de ce qui peut être mis ou non dans une poubelle et surtout le poids autorisé par an.

Concernant le conteneur biodégradable, on peut y mettre jusqu'à 25kg par personne et par an, ce qui semble fort peu pour du bio.

Deux questions nous sont venues par la suite et nous avons donc transmis la demande à la commune, qui l'a transmise au Collège.

1. Une dérogation a lieu pour les bébés ayant des langes, voire des adultes. Mais quid des chiens incontinents ?
  2. Nous avons des chats, quid des litières ? Car ceux ayant des animaux savent combien ça peut finalement peser.

25kg par an, ça va vite et c'est très largement dépassé.

Retour et décision du Collège communal : "Le Règlement taxe communal adopté par le Conseil prévoit des dérogations pour les enfants en bas âge et pour les personnes souffrant d’incontinence chronique mais pas pour les chiens.

En ce qui concerne les litières pour chat, nous vous suggérons de vous adresser à Intradel pour mieux gérer ce type de déchets."

J'ai trouvé cela totalement inadmissible que les animaux ne soient pas pris en considération dans ce nouveau système.

Je n'ai rien contre les conteneurs à puce, mais de là à mettre des limites de poids et ne pas prendre en considérations les personnes ayant des animaux, cela n'est pas tolérable.

J'ai donc pris contact avec Intradel, qui eux même au téléphone disent que c’est totalement absurde de ne proposer « que » 25 kg par personne sur de l’organique. Ils disent d’ailleurs que 30kg serait même encore limite. Que l’organique devrait d’ailleurs être valorisé, car c’est transformé et donc non perdu, pas comme dans les parcs à conteneur.

Et dernier point également, c'est qu'il y a une commune qui a dû augmenter le poids de l'organique, car ils se sont rendu compte que justement 30kg c'était trop limite finalement pour les gens... Ce qui veut tout dire.

Voici également le témoignage d’une infirmière à domicile qui elle aussi est passée au conteneur à puce dans sa commune de Herve.

«Depuis que la commune de Herve est passée aux conteneurs à puce, Christine Vieillevoye, cette infirmière à domicile de Grand-Rechain (Herve) est confrontée à un problème. Elle est obligée de se débarrasser de la pesante litière de ses 4 chats via son conteneur gris, celui pour tous les déchets non biodégradables. Résultat, après un an, elle a produit plus d’une tonne de déchets et doit payer 730€ de surplus à la taxe forfaitaire communale. Elle a pris contact avec la ville qui lui conseille d’utiliser une litière bio dont elle pourra se débarrasser via son conteneur vert dont le kilo est facturé à 0,06€ contre 0,66€ pour le conteneur gris. Mais ce n’est pas si simple, la litière bio est inadaptée à ses chats et doit être changée bien plus souvent. Ce qui revient encore à un nombre de kilos impressionnant. Christine Vieillevoye est dans l’impasse, elle ne comprend pas pourquoi les parcs à conteneurs dédaignent accueillir ce type de déchets. »

Les gens n'ont pas tous un jardin pour pouvoir y faire leur propre coin bio.

Après sondage auprès de certains citoyens de Jalhay, j'ai renvoyé une deuxième demande auprès de la commune, et celle-ci est à ce jour sans réponse.

Chose dite, chose faite, je fais donc cette pétition pour peut-être je l'espère, se faire entendre auprès de la commune de Jalhay, de revoir le poids autorisé dans les conteneurs à puce.

Et je tiens à préciser que cette pétition n'est pas une demande de suppression du conteneur à puce, mais bien d'augmenter le poids autorisé.

Je vous prie d’agréer, l’expression de ma parfaite considération.

Photo profil auteur
Nahoe - Le 21/12/2021 à 22:10:17
Nous avons aussi deux vieux chiens et un chat......donc totalement concernés
Morgane - Le 21/12/2021 à 19:41:58
Beaucoup trop peu 25kg
Verviers en avait 30 et est passer à 60 car les habitant dépassaient trop !
Petra - Le 21/12/2021 à 16:34:46
En effet, 25 kg pour une année c’est bien trop peu !!