Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour la modification de la coupe forestière du chantier d'été LTUR (secteur Villebois)

Pour la modification de la coupe forestière du chantier d'été LTUR (secteur Villebois) Pétition
Encore 9 648 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Utilisateurs de la forêt
Représentant(e) du Gouvernement régional d'Eeyou Istchee Baie-James (Johanne Morasse), planificateur forestier - Groupe CAF (Patrick Taylor), membres de la table GIRT-TFR-085011

But : Annuler ou modifier la coupe forestière prévue dans le secteur se situant entre le 4e rang Est et ce qui serait le 3e rang Est de Villebois (chantier été LTUR).

Raisons des modifications de la coupe de bois prévue :

1) Protection de la faune dans le secteur

Nous désirons conserver un habitat pour la faune. Présentement, la zone de forêt restante est restreinte suite à de multiples coupes forestières dans le secteur, dont la presque totalité s’étendant de la rivière Turgeon jusqu’au Lac du même nom. De plus, de nombreuses autres coupes, par les compagnies forestières, sont déjà prévues autour du Lac Turgeon, ce qui réduira encore plus la quantité de territoire que la faune pourra occuper. Nous aimerions porter à votre attention que les secteurs où il n'y a pas eu d'exploitation forestière est principalement des terres privées ou de la tourbière, c’est-à-dire un type de terrain inadéquat pour que l’ensemble de la faune puissent réellement y vivre, en commençant par les cervidés. D'autre part, le secteur de la Baie-James (incluant les environs du Lac Pajegasque situé à quelques kilomètres de cette zone) a subi une importante déforestation non planifiée suite aux multiples feux de forêt de 2023. Ce qui a inévitablement eu un impact majeur pour les animaux.

2) Accès non-désirées aux lots privés et aux infrastructures des chasseurs

Le tracé prévu pour faire l’exploitation forestière donnerait l’accès aux lots privés par l’arrière. Si le chemin d’exploitation forestière n’est pas modifié, d’importants risques de bris, de vols et de vandalismes sont anticipés par les propriétaires. De plus, des travaux forestiers pourraient contaminer l'esker qui fournit l’eau des puits domiciliaires pour les résidents du 4e-et-5e rang de Villebois. Plusieurs chasseurs ont également des campements et des tours dans ce secteur (le long de la rivière et dans les environs de la ligne du 2e-et-3e rang côté Est). Ils aimeraient que leur zone demeure relativement restreinte non seulement pour préserver leur zone de chasse, mais également pour les raisons de bris, de vols et de vandalisme. De plus, la coupe de bois autour des campements et abris sommaires peut occasionner des dommages matériels importants dû aux déracinements lorsqu’une bande d’arbres trop mince est laissée.

Les solutions souhaitées :

• Rachats de lots épars à un prix réaliste par les propriétaires environnants.
  • Mettre une partie de ses lots épars en zone d’aire protégé en englobant toutes les zones humides (la tourbière) ainsi que l’ensemble des lots du chantier d’été LTUR.

Nos demandes :

• 1) Annuler la coupe prévue.
  • 2) Couper le bois en hiver en respectant la distance d’au moins 200 mètres (600 pieds) des cours d’eau et du sentier déjà existant utilisé par les résidents locaux.
  • 3) Raccourcir le chemin forestier pour éviter l’accès aux lots privés et idéalement retirer les ponceaux lorsque l’exploitation de la zone restreinte sera terminée (pour les chasseurs)
  • 4) Restreindre la zone qui est prévue d’être coupée en respectant la distance d’au moins 200 mètres (600 pieds) des cours d’eau et du sentier déjà existant utilisé par les résidents locaux.
Pétition soutenue par un Super contributeur

Alain - Le 27/02/2024 à 07:28:28
Je suis avec vous à 100%• protegon notre écosystèmes et la faune.
Isabelle - Le 27/02/2024 à 03:05:45
Parce qu'un moment donné va falloir commencer à penser à la nature, pas juste a l'argent!
Le 27/02/2024 à 03:16:43
On est avec vous ❤️