Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement MOBILISONS-NOUS POUR OFFRIR « UNE TERRE, UN AVENIR » SUR LA BANDE SAHÉLIENNE !

MOBILISONS-NOUS POUR OFFRIR « UNE TERRE, UN AVENIR » SUR LA BANDE SAHÉLIENNE !

SOS SAHEL

Nous sommes en train de détruire notre terre nourricière ! C’est en substance le cri d’alarme des Nations Unies qui appelle le monde entier à se mobiliser pour restaurer 1 milliard d’hectares de terres dans la décennie à venir. Dans le monde, 3,2 milliards de personnes subissent les effets néfastes des actions de l’homme sur son environnement.

Cet appel a évidemment trouvé un écho auprès des populations vivant dans la bande sahélienne, du Sénégal à Djibouti.

On le sait, le dérèglement climatique  a pour conséquences de tantôt raréfier de manière dramatique les pluies sinon de les rendre brusquement abondantes de manière déraisonnée. La terre, les animaux, les plantes, les hommes, tous subissent l’humeur orageuse de la météo. Elle favorise les conflits permanents entre communautés sur les surfaces agricoles, la faim, la malnutrition et la pauvreté.

POURQUOI L'ESPOIR EST DE MISE

Face à ces défis, des solutions pourtant existent. Les Sahéliens n’entendent céder ni au désespoir ni à la fatalité .La mobilisation des communautés locales que nous accompagnions en témoigne. Elles se battent au quotidien contre les crises environnementales, pour sortir des ‘griffes’ d’un destin qui les condamnerait à l’exil. D’où le sens de leur détermination.

Au Burkina Faso par exemple, Seydou Ouedraogo, du village de Kumnoogo, qu’on appelle encore « le jeune », en dépit de ses 64 ans, est un modèle à suivre dans cette lutte. Le paysan dispose aujourd’hui de 9 hectares de forêt qu’il a réussi à faire pousser dans une localité où tout espoir semblait perdu en raison d’une terre trop aride.

A l’image de Seydou, partout au Sahel, des femmes et des hommes luttent chaque jour pour offrir un avenir digne à leurs enfants. Il faut se bouger ! Nous nous devons d’être à leur côté dans ce combat. Il y va non seulement de leur survie mais aussi d’un avenir meilleur pour nous tous sur cette planète. C’est finalement une cause universelle en plus d’être un défi générationnel.

Dans une volonté de former un rempart solide contre la désertification et pour lutter contre la famine, SOS SAHEL s’engage depuis 45 ans aux côtés de ces communautés rurales pour les soutenir dans leurs actions. Aujourd’hui, nous lançons la campagne de mobilisation « Une terre, un avenir » qui appelle à soutenir les solutions des Sahéliens. Des solutions qui ont montré leur efficacité. L’objectif de cette mobilisation : aider les Sahéliens à gagner du terrain sur le désert, par le travail de la terre, pour venir à bout des famines une fois pour toute.

Reverdir le Sahel devient un leitmotiv, une mission de paix et de prospérité. L’accès à la santé, à l’éducation, à l’eau et à la sécurité alimentaire en découle. Actuellement, près de 4,5 millions de Sahéliens bénéficient directement des projets mis en œuvre par SOS SAHEL.

L’appel des Nations Unies arrive donc fort à propos. Agissons maintenant ! La réussite passe par une grande solidarité et l’adhésion de TOUS.

Signez la pétition et agissons ensemble,  pour résister ici et là-bas au bouleversement climatique, nous entraider, apprendre les uns des autres, et construire l’oasis de demain.

C’est ensemble que nous réussirons à concrétiser le rêve d’un Sahel vert et nourricier !

Partagez cette pétition avec vos amis
Pascal - Le 18/06/2021 à 08:11:39
Pour un développement durable de ces contrés tout en viabiliser la vie locale et stopper les migrations des peuples qui n'est là que pour déplacer les problèmes....
Le 18/06/2021 à 08:12:02
Par compassion et pour aider
Le 18/06/2021 à 08:13:29
Je signe parce que chaque individu a le droit de se nourrir, il est du devoir des peuples riches d'aider les peuples les plus pauvres nous ne venons pas tous au monde dans les pays ou il y de la bonne terre pour y cultiver de quoi se nourrir ou il y de l'eau en abondance pour se désaltérer et arroser les champs de blé, de pomme de terre.....
J'estime qu'il ne faut pas être égoïste et partager le savoir-faire.
Katy.