Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Mobilisons nous contre la construction de mines sur les lacs Esker en Abitibi: l'eau la plus pure du monde et un écosystème unique.

Mobilisons nous contre la construction de mines sur les lacs Esker en Abitibi:  l'eau la plus pure du monde et un écosystème unique. Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
France Bergeron
Associations écologistes, Citoyens

Les lacs d'esker en Abitibi : l'eau la plus pure du monde et un écosystème unique.

Les lacs d'esker, que l'on trouve entre autres en Abitibi, sont alimentés par un réseau de tunnels qui contiennent l'eau la plus pure du monde, issue de la fonte des glaciers il y a des milliers d'années. Ils abritent un écosystème unique qu'il reste encore à découvrir. Les explications de Guillaume Grosbois, professeur associé en écologie aquatique à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Elon Musk, grâce à ces 400 millions de contrats d'approvisionnement en lithium a signé un contrat Sayona mining, une deuxième mine entrera en fonction bientôt et détruira une bonne partie de l'esker la plus importante de l'abitibi. Celle qui est considérée comme donnant l'une des meilleures eaux au monde depuis longtemps, même à l'état sauvage sans usine de filtration.

Il devient plus qu’urgent d’agir ! Arrêtons la construction de ces mines pour sauver nos lacs d'esker,  mettons tout en œuvre afin que les profits et la richesse ne passent pas avant la vie humaine, l'eau est nécessaire pour la survie humaine.

Signez et partagez cette pétition s’il vous plaît !

Pétition soutenue par un Super contributeur
Chantal - Le 15/06/2022 à 12:28:46
Où sont les politiciens qui participent aux 'tops mondiaux pour l'écologie': ils 'parlent' et imposent des règles aux 'petits' citoyens mais sont absents pour défendre les causes majeures où de gros gains financiers sont impliqués.
Danièle - Le 15/06/2022 à 12:31:33
Arrêtons de tout détruire tout polluer.
Nous parlons du réchauffement climatique et bientôt d'un manque d''eau important aussi lorsqu'il existe encore un joyau STOP au tout fric !!!.
Sylvia - Le 15/06/2022 à 12:32:02
monde pourris ... le fric ;le fric !!!